Paris 2024 : Quelle place pour la France dans un classement combiné ?

Paris 2024 : Quelle place pour la France dans un classement combiné ? ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 08 septembre 2024 à 21h30

Alors que les Jeux Paralympiques de Paris 2024 touchent à leur terme, la France a connu beaucoup de satisfactions durant un été intense. Si un classement cumulait les médailles olympiques et les médailles paralympiques, la place des Tricolores serait intéressante.

C'est un été intense qui touche à sa fin. Alors que l'ultime médaille d'or des Jeux Paralympiques de Paris 2024 est revenue à l'Iranien Ahmad Aminzadeh en para-haltérophilie, la fête va s'achever ce dimanche à l'occasion de la cérémonie de clôture organisée dans un Stade de France promis à devenir une discothèque à ciel ouvert. L'heure des différents bilans est ainsi arrivée et le site Sportricolore a proposé via les réseaux sociaux un classement qui mêle les résultats obtenus lors des Jeux Olympiques et à l'occasion des Jeux Paralympiques. Un tel combiné ne serait pas sans conséquences pour la place de l'équipe de France dans la hiérarchie. En effet, alors que les Tricolores ont achevé les Jeux Olympiques à la cinquième place, la dernière médaille apportée ce dimanche par Nélia Barbosa a permis de confirmer la huitième place des Bleus aux Jeux Paralympiques. Ce qui correspond à l'objectif fixé par la présidente du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) Marie-Amélie Le Fur.

Le Top 5 était à portée des Bleus

Au moment de combiner ces résultats, la France compte pas moins de 139 médailles, soit le quatrième meilleur total derrière la Chine (311 médailles), les Etats-Unis (231 médailles) et la Grande-Bretagne (189 médailles). Mais, alors que c'est le nombre de médailles d'or qui fait foi pour la position au tableau des médailles, la France ne peut finalement pas se targuer d'une place dans le Top 5, comme lors des Jeux Olympiques. En effet, avec un total de 35 titres olympiques ou paralympiques, la délégation tricolore se retrouve à la septième place de ce classement combiné. Devancée par les Etats-Unis au nombre de médailles d'argent le 11 août dernier, la Chine profite de ses très bons résultats paralympiques pour revendiquer la première place avec un total de 134 médailles d'or contre « seulement » 76 pour la délégation américaine. La Grande-Bretagne, bénéficiant de ses 63 médailles d'or, prend place le podium devant les Pays-Bas (42 médailles d'or) quand l'Italie (36 médailles d'or) complète le podium devant l'Australie grâce à un nombre plus important de médailles d'argent. Autrement dit, il n'a manqué qu'un seul titre pour que la France termine parmi les cinq meilleures nations de cet été sportif dans la capitale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.