Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 01 mars 2024 à 11h56
Aucun doute, on signerait immédiatement pour qu'un tel bilan soit bel et bien réel le dimanche 11 août, au moment d'observer le tableau final des titres et médailles de Paris 2024.
Pas de pression... mais un peu quand même. D'après l'étude de l'institut américain Gracenote Nielsen, l'équipe de France va égaler son record de médailles d'or olympiques datant de 1900, dans un peu plus de cinq mois à domicile, pour le grand rendez-vous tant attendu de Paris 2024 : 27 médailles d'or et un total de 52 breloques dans 23 sports différents, ce qui serait là aussi une nouvelle performance de référence depuis 1900 - où une moisson inimaginable de 102 médailles avait été atteinte.
Une progression de +80% par rapport à Atlanta 1996 ?
Les Bleus se classeraient ainsi sur le podium, puisque ce sont les médailles d'or qui sont retenues, derrière les Etats-Unis et la Chine annoncés à 37 titres chacun. Les Américains devanceraient toutefois les Chinois au nombre de médailles totales, 121 contre 85 avec des razzias classiques annoncées pour ces derniers en plongeon, tir, natation, haltérophilie, tennis de table ou gymnastique artistique. Les Britanniques sont attendus, selon cette étude, à 65 médailles mais seize titres seulement, ce qui les placerait donc derrière la France. De même que le Japon à 53 médailles dont quinze en or. Ce sont les Pays-Bas qui souffleraient la quatrième place avec 17 titres et 39 médailles, ce qui serait une grande première puisque les Néerlandais n'ont jamais fait mieux que septièmes et douze titres. Suivraient l'Italie (quatorze titres, 47 médailles), l'Allemagne (neuf titres, 43 médailles), l'Australie (huit titres, 46 médailles) et la Corée du Sud (huit titres, 29 médailles).
La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, n'hésite pas à se saisir de ces projections (basées sur les résultats internationaux depuis les derniers Jeux de Tokyo) pour s'en féliciter officiellement : "La France est et reste dans le top 3 des nations possiblement les plus titrées dans ces projections de médailles." Au-delà de Paris 1900, les deux autres meilleures performances sont à quinze médailles d'or françaises à Atlanta 1996 et 43 au total à Pékin 2008. La progression serait donc spectaculaire pour les victoires, +80%, et +17% pour le total.