Paris 2024 : Le président Macron veut voir la France finir dans le top 5

Paris 2024 : Le président Macron veut voir la France finir dans le top 5 ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 15 avril 2024 à 16h21

Emmanuel Macron a une nouvelle fois évoqué l'objectif de médailles de la délégation française aux Jeux Olympiques de Paris 2024, lundi matin.

En ce début de semaine, le président de la République a longuement parlé des Jeux Olympiques de Paris 2024 sur les antennes de BFM TV et RMC. Emmanuel Macron a notamment évoqué la cérémonie d'ouverture dont on parle beaucoup puisqu'elle doit avoir lieu sur la Seine dans une configuration très originale. Alors que le contexte international est pesant avec une menace terroriste toujours présente, cette cérémonie pourrait éventuellement se dérouler ailleurs. « Il y a des plans B et même des plans C. On les prépare en parallèle. On fera une analyse en temps réel. On a une cérémonie qui serait limitée au Trocadéro et qui ne ferait donc pas toute la Seine. Un rapatriement au Stade de France ? C'est ce qui se fait classiquement », a concédé le chef de l'Etat.

Macron vise le top 5

Le président Macron a également parlé de l'objectif de médailles de la délégation française. Et, il l'a répété : le but est d'achever la compétition dans le top 5 à Paris. Donc, le « top 5 » pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, mais aussi le « top 8 » pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 qui se dérouleront plus tard, du 28 août au 8 septembre. Il y a 3 ans lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2021, l'équipe de France avait raflé 33 médailles et achevé l'événement à la 8eme place du classement des médailles alors que le président avait aussi ambitionné un top 5 au Japon. Emmanuel Macron vise donc mieux en 2024, avec un nombre de breloques compris entre 40 et 50.

« On fera plus », lui a répondu l'ancien judoka David Douillet. « Je pense aussi », a argué le président français. « Je ne veux pas mettre une pression excessive, j'en ai mis à chaque fois, je continuerai d'en mettre, avait dit en janvier dernier le président de la République au cours d'une cérémonie de vœux olympiques et paralympiques, depuis l'INSEP. C'est la saine pression. Mais après je fais confiance à chacun. » D'après une étude de Gracenote de Nielsen, les athlètes français pourraient rapporter 52 médailles dont 27 en or lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 l'été prochain Un pécule qui permettrait à la délégation tricolore de terminer dans le top 5 selon les estimations... Pour rappel, la compétition se déroulera du 26 juillet au 11 août.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.