Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le dimanche 09 juillet 2023 à 23h55
L'Orange Vélodrome de Marseille accueillera des matchs de football lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. En raison de la forte rivalité entre la cité phocéenne et la capitale, la mention "Paris" n'apparaitra pas sur l'enceinte où évolue l'OM.
A un peu moins d'un an du début des Jeux Olympiques de Paris 2024, une nouvelle polémique a fait irruption. Après celle du jeu à gratter pour gagner des places pour les finales d'athlétisme au Stade de France, ce dimanche c'est le football qui fait couler de l'encre. En raison de la rivalité entre le PSG et l'OM. Etant donné que des rencontres de l'olympiade se tiendront à l'Orange Vélodrome de Marseille, l'hypothèse d'apercevoir l'inscription Paris 2024 sur l'enceinte phocéenne ne plaît pas à tout le monde.
"Protéger l'identité de notre stade, l'histoire de notre club l'OM, c'est le choix que nous avons fait avec Benoit Payan en demandant de ne pas apposer Paris 2024 sur le toit du stade" a rédigé ce dimanche Samia Ghali, la maire-adjointe de la deuxième ville de France, par le biais de son compte Twitter. Plus tôt dans la semaine, elle avait adressé un courrier à Tony Estanguet, le président du comité d'organisation de Paris 2024 (Cojo). Dans celui-ci, elle faisait notamment part de son inquiétude quant à l'apparition du nom de la ville de Paris au Vélodrome.
"Tout à fait possible de ne pas mettre 'Paris 2024'"
"Le Vélodrome est le temple du football à Marseille, avec son club historique. Apposer Paris sur le stade serait très mal vécu par les Marseillaises et les Marseillais" a entre autres signalé l'ancienne sénatrice des Bouches-du-Rhône. Des craintes apaisées suite aux déclarations de Tony Estanguet à l'AFP. "Paris 2024 travaille avec l'ensemble des collectivités hôtes des Jeux sur la meilleure manière de déployer le 'look des Jeux' avec depuis le départ une approche qui offre plein d'adaptations possibles et pour la première fois un look personnalisable pour les villes. (...) Il sera tout à fait possible de ne pas mettre 'Paris 2024' sur la casquette extérieure du Vélodrome, tout en mettant le stade aux couleurs du 'look des Jeux' " a rassuré le président du Cojo.