Paris 2024 : Déjà un record historique de billets vendus !

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Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 11 juillet 2024 à 20h38

Jamais des Jeux n'avaient attiré autant de monde en tant que spectateurs. Le constat, quoi qu'il arrive, est établi.

Tony Estanguet a d'ores et déjà annoncé un record de ventes historique pour les billets d'une édition des Jeux : il y a eu 8,6 millions de tickets écoulés, soit 300 000 de mieux qu'Atlanta 1996 qui détenait le record. Et l'objectif final sera de dix millions, puisque d'autres sessions de ventes seront encore organisées lors des jeudis restants avant le coup d'envoi de Paris 2024 dans à peine plus de deux semaines. "Il y a de très belles opportunités à différents tarifs, on est fiers d'avoir déjà battu le record mais on peut encore aller plus haut", prophétise le triple champion olympique de canoë, devenu patron de l'organisation de Paris 2024 (propos recueillis par l'AFP).

"Des montants très élevés permettent de financer les tickets plus accessibles"

C'est le CIO qui a prévenu les dirigeants français, lui seul détenant ce genre de chiffres. Le record se concentre exclusivement, pour le moment, sur l'édition olympique, celle paralympique (du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre) affichant à date plus d'un million de billets vendus pour un objectif final de 3,4 millions. Il y a plus d'un an déjà, Tony Estanguet annonçait "la plus grande vente de billets de l'histoire en France" (pour Eurosport) : "Il y a un million de billets à 24 euros, on assume le fait que des montants très élevés permettent de financer ces tickets plus accessibles."

Sur RTL, Tony Estanguet rappelait aussi que les prix de Londres 2012 étaient plus onéreux et détaillait encore la stratégie : "On a 50 % des billets, c'est-à-dire cinq millions de billets, à 50 euros et moins, parce qu'on voulait cette billetterie accessible mais aussi l'autre moitié qui finance l'organisation. C'est un moyen d'équilibrer le modèle économique." Après les packs qui avaient déjà fait fureur en premier lieu, les billets à l'unité ont ensuite été délivrés à partir de la mi-2023. "Il faut réguler les phases de vente pour tenir la distance, maintenir l'envie et l'attractivité jusqu'au bout", disait alors le patron de Paris 2024 "ouvert au plus grand nombre", une stratégie qui s'est donc avérée payante puisque le succès a finalement dépassé les espérances.

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