Paris 2024 - Football (F) : Le sélectionneur australien remercié

A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le jeudi 01 août 2024 à 10h58

Ce jeudi 1er août, la fédération australienne de football a annoncé le licenciement de leur sélectionneur de l'équipe féminine, Tony Gustavsson.

L'élimination inattendue des Matildas lors du tournoi olympique a précipité le départ du technicien de 50 ans. En poste depuis quatre ans, l'entraîneur australien va désormais se tourner vers une nouvelle aventure. De son côté, la fédération australienne a indiqué avoir déjà débuté un processus de recrutement pour un nouveau sélectionneur. James Johnson, le directeur général de Football Australia, est en charge de trouver un nouveau staff durant les prochaines semaines.

Grosse désillusion pour l'Australie

Les joueuses australiennes n'ont pas brillé lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Elles ont été éliminées de la compétition après avoir terminé troisièmes du groupe B, avec une défaite contre les États-Unis (2-1) mercredi dernier. Leur parcours a été marqué par deux défaites et une victoire spectaculaire contre la Zambie (6-5), insuffisantes pour accéder aux quarts de finale. Un bilan très décevant pour les dirigeants du football australien.

La radicalité de la fédération australienne qui ne s'est pas laissé un temps de réflexion dans ce dossier peut s'expliquer par le volet historique de cette élimination des Marildas. C'est l'élimination la plus précoce de l'équipe lors des tournois olympiques, trois ans seulement après avoir atteint la quatrième place aux Jeux Olympiques de Tokyo. Les attentes furent grandes du côté de l'Australie pour cette équipe qui a atteint les demi-finales de la dernière Coupe du monde. Les supporters et les joueuses espèrent que ce changement de sélectionneur apportera une nouvelle dynamique et des résultats positifs pour l'avenir de l'équipe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.