Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 01 août 2024 à 10h44
Après quatre saisons sous les couleurs de Decathlon-AG2R la Mondiale, Ben O'Connor s'en va direction la formation Jayco AlUla. Le coureur australien a signé pour deux saisons où il est amené à remplacer un Simon Yates sur le départ.
C'est en quelque sorte, boucler la boucle. Ce jeudi, Jayco AlUla, a officialisé la signature de Ben O'Connor à partir de la saison prochaine. L'Australien a paraphé un contrat pour les deux prochaines saisons et portera donc les couleurs de la formation...australienne, seizième du dernier Tour de France. Le coureur effectuera toute la deuxième partie de saison avec son équipe actuelle - Decalthon AG2R La Mondiale - avant de rejoindre sa nouvelle équipe au début de l'année 2025. À noter que le futur ex-leader de la formation tricolore disputera la course en ligne des Jeux Olympiques de Paris 2024 ce samedi. « Nous pensons qu'O'Connor s'intégrera bien dans l'équipe, du point de vue culturel, ce qui est vraiment important pour nous, reprend Brent Copeland, le manager général de Jayco AlUla. [...] Nous pensons qu'il a une marge de progression pour le classement général et que nous pourrons tirer le meilleur de lui. C'est une signature très significative et importante pour nous pour 2025 et nous sommes impatients de pouvoir bientôt accueillir Ben dans l'équipe. »
Quatre saisons en dents de scie
C'est donc un nouveau départ pour Ben O'Connor qui s'apprête à faire ses adieux à la bande de Julien Jurdie après quatre saisons passées dans les rangs de l'équipe savoyarde. Au sein de Decathlon-AG2R Citroën, l'Australien de 28 ans a connu de bons moments comme lors sa quatrième place à l'occasion du dernier Giro ou encore sur le Tour de France 2021 avec notamment une belle victoire d'étape à Tignes. Le coureur a aussi vécu des moments un peu plus pénibles comme lors des grandes boucles 2022 et 2023. Lors du Tour de France 2023 justement, l'Australien avait été remplacé par Felix Gall dans le rôle de leader de l'équipe. « Pour être honnête, j'ai toujours aimé l'idée de courir en tant qu'Australien et gagner dans une équipe australienne. Je suis arrivé à un point où je dois être à la hauteur, donc ce sera encore plus spécial de le faire avec une configuration australienne. Avoir l'opportunité de courir avec des amis au plus haut niveau est rare, et j'ai tellement envie de m'y retrouver. Je veux rester agressif, cohérent et transformer un jour ces quatrièmes places au classement général des Grands Tours en places sur le podium général. » Ben O'Connor débarque tandis que Simon Yates devrait quitter la formation Jayco AlUla.