Marie Mahé, Media365, publié le jeudi 01 août 2024 à 11h30
Ce jeudi, la Française Madeleine Malonga a été éliminée dès son entrée en lice, dans la catégorie des -78kg, aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Enorme déception dans le clan tricolore. Ce jeudi, dans la catégorie des -78kg, la Française Madeleine Malonga a été sèchement battue dès son entrée en lice aux Jeux Olympiques de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Du côté de l'Arena Champ-de-Mars, la Tricolore, que beaucoup voyaient comme une potentielle future championne olympique, à domicile, est tombée face à la Portugaise Patricia Sampaio, qui lui a infligé un ippon, dès son tout premier combat, lors des huitièmes de finale. Son aventure, en individuel, du côté de Paris n'aura duré qu'une seule petite minute. Vice-championne olympique en titre, il y a trois ans du côté de Tokyo au Japon, Malonga ne verra même pas les quarts de finale, dans la capitale française, et sort donc par la petite porte.
Malonga visait un podium
Aujourd'hui âgée de 30 ans, la Française, qui n'avait pas caché viser un podium lors de ces Jeux Olympiques, avait décroché le titre de champion du monde, dans cette même catégorie, en 2019, mais également le titre européen un an auparavant puis en 2020. En 2021, lors de la dernière édition des Jeux Olympiques, la Française avait décroché la médaille d'or à l'occasion de l'épreuve par équipes. Dans cette catégorie des -78 kg, Madeleine Malonga avait été sélectionnée en équipe de France, malgré la concurrence d'Audrey Tcheuméo, championne d'Europe en titre et vice-championne du monde en 2023. Tcheuméo avait participé aux Jeux Olympiques 2012 à Londres, où elle était repartie avec le bronze, avant de décrocher la médaille d'argent, en 2016 à Rio de Janeiro.