Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 01 août 2024 à 10h52
Les supporters tricolores se sont enflammés comme jamais pour Léon Marchand, leur nouvelle coqueluche.
Suivre les épreuves des athlètes nationaux au Club France, sur l'écran géant qui rassemble tous les supporters dans la grande halle de la Villette (et encore plus à l'extérieur !), c'est une expérience qui transporte, surtout pour la finale déjà mythique du 200 m papillon de Léon Marchand mercredi soir. "Mais qu'est-ce qu'il s'est passé, Léon il a gagné !" est devenu un des chants stars. Même la zone réservée aux accrédités à l'intérieur était pleine à ras bord, il n'y avait clairement plus un centimètre de libre nulle part.
"Je ne pensais pas qu'on pouvait atteindre autant de décibels. Je n'ai plus de voix"
Dehors, Max (30 ans) confie son admiration encore béate à nos confrères du Parisien : "Tout le monde était en stress, on ne comprenait pas pourquoi il n'était pas devant. Et là, il fait une coulée incroyable, il revient quasiment au niveau du Hongrois, il le massacre. J'ai des frissons, j'avais les poils comme ça. C'était incroyable !" Dedans, Nolan (22 ans) est tout aussi conquis : "C'est une folie ce mec, il est trop fort ! Et il y a une ambiance de dingue, je ne pensais pas que ça allait être aussi fou, tout le monde crie, c'est génial !"
Emilie (41 ans) a également vécu un truc de malade, selon ses mots, particulièrement sur cette première finale peu après 20h30 : "Je ne pensais pas qu'on pouvait atteindre autant de décibels. Je n'ai plus de voix. Il était incroyable, parce qu'il était en retard et il est remonté. C'est un surhomme !" A tel point qu'elle veut Léon Marchand président de la République et Premier ministre, les deux à la fois ! "Après, j'irai voir la vasque dans le ciel et je m'endormirai avec des rêves plein la tête. Ça fait tellement de bien après ce qu'on a vécu ces derniers mois." Telle est la destinée de Léon Marchand, qui continue de s'écrire au meilleur des moments et des endroits, sublimée par ce scénario dingue d'un 200 m papillon de légende.