Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 26 avril 2024 à 16h30
Samedi, la flamme olympique va quitter la Grèce à bord d'un illustre bateau, le Belem, et débarquera à Marseille 12 jours plus tard. Elle traversera ensuite la France et arrivera à Paris le jour de la cérémonie d'ouverture.
C'est le 16 avril, à Olympie, comme le veut la tradition, que la flamme olympique a été allumée, à 101 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Mais avant de sillonner la France pendant 68 jours, la torche va être remise à la France le vendredi 26 avril, et sera notamment portée la championne olympique de danse sur glace Gabriella Papadakis, avant d'entamer une croisière de 12 jours à bord d'un mythique voilier, le Belem, pour rejoindre Marseille, le 8 mai. Un trois-mâts construit à Nantes en 1896, d'abord utilisé comme navire de commerce pour transporter du cacao depuis Belem, au Brésil, d'où son nom, avant de devenir un yacht de plaisance britannique puis un navire-école, en Italie puis en France. Un véritable "privilège" pour Aymeric Gibet, capitaine du trois-mâts depuis 2016. "Contempler la flamme olympique à 2 h du matin, dans le noir, isolé du monde, au milieu de la mer, sur un bateau de 127 ans...", s'enthousiasme le marin nantais, interrogé par Ouest-France.
150 000 personnes à Marseille
A ses côtés, 16 membres d'équipage et 48 stagiaires, dont une quinzaine de jeunes éclaireurs venus de tout le pays. Et des gardiens de la flamme, encore placée dans une lanterne, seront spécifiquement chargés de sa surveillance 24 heures sur 24, avec comme principale mission de ne pas la laisser s'éteindre. 150 000 personnes attendront ensuite l'arrivée du Belem et de la flamme, le 8 mai dans le port de la cité phocéenne, notamment en présence du président de la République, Emmanuel Macron. Une fois au sol, c'est le premier ou la première relayeuse, dont l'identité n'a pas encore été révélée, qui démarrera ce nouveau périple à travers plus de 400 villes, grâce à 10 000 relayeurs. Une flamme qui ira également en outremer avant de rallier Paris le 26 juillet, soit le jour de l'inédite cérémonie d'ouverture sur la Seine.