Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 26 juillet 2023 à 15h57
Les projections, par définition, restent très incertaines par rapport à la réalité de la compétition. Mais elles ont le mérite de résumer une tendance plutôt aguicheuse pour les Bleus.
Un total de 63 médailles, dont plus de la moitié en or. Même si les dirigeants du sport français espèrent plus de breloques, il serait tout de même difficile de ne pas signer pour un tel scénario en vue de Paris 2024. C'est celui imaginé par Gracenote, qui a publié sa projection se basant sur les deux dernières années de résultats, soit celles depuis les derniers Jeux de Tokyo en 2021. Au total, la France terminerait deuxième au tableau des médailles avec 32 titres (30 médailles d'argent et onze en bronze), derrière les Etats-Unis à 43 médailles d'or et 128 podiums, mais devant la Chine avec 26 médailles d'or (68 au total), l'Italie avec 20 titres (45 médailles) et la Grande-Bretagne avec quinze titres (62 médailles) - les Russes et les Biélorusses ne sont pas pris en compte.
Dans le détail, l'institut américain consacre Léon Marchand avec un doublé sur 200 m et 400 m 4 nages, mais aussi Maxime Grousset sur 100 m nage libre, ce qui constituerait une rédemption inespérée pour la natation tricolore. Le judo confirmerait également avec sept médailles, dont de l'or pour les leaders Teddy Riner et Clarisse Agbegnenou, mais aussi en volley pour le doublé, ou en VTT avec carrément un doublé plaçant Pauline Ferrand-Prévot devant Loana Lecomte. L'escrime, enfin, rapporterait neuf médailles, soit le plus grand ratio avec 14% de la moisson. Si la France glane effectivement plus de 30 sacres olympiques, ce qui triplerait son score de Tokyo (et doublerait le total de médailles), ce sera son record absolu. Le tout dans 24 sports différents, selon Gracenote.