Cyclisme sur piste : Les Bleues plus rapides que jamais en poursuite par équipes

Cyclisme sur piste : Les Bleues plus rapides que jamais en poursuite par équipes©Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le lundi 02 août 2021 à 09h56

A l'issue des qualifications, durant lesquelles les Allemandes ont battu le record du monde, Victoire Berteau, Marion Borras, Valentine Fortin et Marie Le Net ont amélioré le record de France de la poursuite par équipes.

Les Bleues avaient fixé le cap. Avant d'aborder les qualifications de la poursuite par équipes, Victoire Berteau, Marion Borras, Valentine Fortin et Marie Le Net avaient pour objectif de battre le record de France sur la distance. Première équipe à apparaître sur la piste en pin de Sibérie du vélodrome d'Izu, les Tricolores ont mis une claque au chrono établi à Minsk en novembre 2019 par un quatuor dans lequel Clara Copponi et Coralie Demay avaient pris place aux côtés de Valentine Fortin et Marion Borras. Malgré un rythme qui a baissé en fin de course, les Bleues ont bouclé la distance en 4'12''502, soit un peu moins de cinq secondes de mieux par rapport à l'ancienne référence tricolore. La performance tricolore laissait augurer d'une piste très rapide. Une impression qui a été très rapidement confirmée car les Allemandes ont abaissé de trois secondes le record du monde en 4'07''307. Un chrono sur lesquelles toutes les nations engagées se sont cassées les dents... mêmes les Britanniques tenantes du titre, qui ont démarré fort avant de baisser de pied dans le dernier kilomètre. Les Bleues terminent ces qualifications à la cinquième place avec l'Italie qui sera leur adversaire mardi en quarts de finale.


L'Allemagne et la Chine s'affronteront pour l'or

Pour lancer ces épreuves de cyclisme sur piste des Jeux Olympiques de Tokyo, les qualifications de la vitesse par équipes féminine avait permis de dessiner un match entre l'Allemagne et la Chine. Lea Sophie Friedrich et Emma Hinze ont signé le meilleur temps des qualifications (32''102), ce qui leur a permis de retrouver l'Ukraine au premier tour. Tenante du titre, la Chine n'a concédé que 33 millièmes de seconde aux Allemandes. Shanju Bao et Tianshi Zhong devaient donc en découdre avec la Lituanie avec l'ambition de signer un des deux meilleurs temps afin de se qualifier pour la finale. Le duel entre la Chine et l'Allemagne a bien eu lieu en finale. Face à la Lituanie, Shanju Bao et Tianshi Zhong ont répondu à leurs rivales avec un nouveau record du monde (31''804). Les Allemandes, dans la foulée, ont assuré leur qualification avec le deuxième temps (31''905) lors de leur duel face aux Ukrainiennes. En finale, les Chinoises se sont imposées en 31"895, avec 85 millièmes d'avance sur les Allemandes, et décrochent donc la médaille d'or. Les Russes prennent quant à elles le bronze, après leur victoire de 252 millièmes sur les Néerlandaises.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.