Mondial (H) : La France domine l'Allemagne et défiera la Suède en demies

Mondial (H) : La France domine l'Allemagne et défiera la Suède en demies©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 25 janvier 2023 à 22h22

L'équipe de France de handball s'est qualifiée pour les demi-finales du Mondial en battant l'Allemagne au terme d'un match fait de hauts et de bas, où le gardien Rémi Desbonnet s'est montré décisif. Les Bleus affronteront la Suède vendredi à Stockholm pour une place en finale.



Sur les quinze dernières éditions du championnat du monde, l'équipe de France n'a manqué qu'à deux reprises le dernier carré (1999 et 2013), et 2023 ne marquera pas la passe de trois ! Les Bleus seront bien au rendez-vous des demi-finales vendredi à Stockholm, grâce à leur victoire 35-28 sur l'Allemagne en quarts de finale à Sopot. Un score qu'on aurait eu du mal à imaginer à vingt minutes de la fin, lorsque les deux équipes étaient encore au coude-à-coude. Car les Bleus ont eu leur adversaire à l'usure, grâce au talent d'un Rémi Desbonnet extraordinaire dans les buts en deuxième période, alors que les Allemands avaient eu 80% de réussite aux tirs en première.

16-16 à la mi-temps

Peut-être perturbés par le coup d'envoi retardé de 22 minutes car l'Espagne avait eu besoin de deux prolongations pour battre la Norvège auparavant, et par le forfait de Thibaud Briet (touché à la main), les Français ont raté leur début de match. Ils se sont heurtés à un Andreas Wolff en feu, alors qu'en face, Vincent Gérard ne réussissait aucun arrêt. Si bien que les Bleus ont compté quatre buts de retard (7-11). Mais après un quart d'heure de jeu, la machine a fini par se réveiller, à commencer par sa défense, et la France a égalisé à 11-11 grâce à un énième ballon perdu par les Allemands (19eme). Il a fallu attendre la 23eme minute pour assister au premier arrêt de gardien français, et il a été l'œuvre de Rémi Desbonnet, qui a remplacé Gérard dans les cages. Melvyn Richardson a inscrit le but du 16-16 au buzzer de la mi-temps (52% de réussite aux tirs pour les Bleus).

Fabregas et Remili au top

En deuxième période, les hommes de Guillaume Gille ont encore du mal à l'entame (18-20), mais après dix minutes, ils ont commencé à dérouler leur handball. Wolff a réussi beaucoup moins d'arrêts et Ludovic Fabregas et Nedim Remili (5 buts chacun) s'en sont donné à coeur-joie, pendant dans les buts, Rémi Desbonnet réussissait un festival (les Allemands ont fini le match avec 64% de réussite). Les Bleus ont mené 25-21 puis 29-24 avant de compter jusqu'à huit buts d'avance et composter leur billet pour les demies. Ce sera contre la Suède, qui avait battu la France en demi-finale du dernier Euro et du dernier Mondial, et qui a éliminé l'Egypte 26-22. L'autre demie opposera le Danemark à l'Espagne. Il s'agit donc exactement des mêmes demi-finales qu'en 2021 !

Les marqueurs français : Lenne (1), Remili (5), Lagarde (1), Richardson (4), Mem (3), Tournat (4), N.Karabatic (1), Mahé (4), Grebille (2), L.Karabatic (2), Fabregas (5), Porte (2), Nahi (1)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.