Juba Touabi, Media365, publié le mardi 08 octobre 2024 à 21h45
Les présidents des clubs du championnat de National se sont réunis au siège de la Fédération Française de Football (FFF), ce lundi 7 octobre, pour discuter de la création d'une Ligue 3 professionnelle, un projet qui pourrait restructurer le football français en ajoutant un échelon professionnel entre la Ligue 2 et le National.
Lors de cette réunion, il a été décidé de relancer l'Association des présidents du National et de mettre en place un Collège du National, chargé de réfléchir à l'avenir du championnat et d'organiser des rencontres avec les divers acteurs du football français. Ce collège aura pour mission de préparer la transition vers une Ligue 3 professionnelle et de définir les contours de ce nouveau championnat. Le président de la FFF, Philippe Diallo, a exprimé son soutien à ce projet, affirmant que la création d'une Ligue 3 permettrait d'accroître la professionnalisation des clubs de National, offrant ainsi une structure plus adaptée à leurs ambitions. Diallo envisage une mise en place de cette nouvelle division pour la saison 2026-2027, ouvrant la porte à un nouveau palier dans l'organisation du football français.
Gomez président du Collège de National
Le projet sera piloté par Thierry Gomez, président du Le Mans FC, qui a été désigné à la tête du Collège du National. Il sera accompagné par Philippe Terrier (Villefranche-Beaujolais) et Jacques Piriou (US Concarneau), qui joueront un rôle clé dans la réflexion autour de ce projet de Ligue 3 professionnelle. Leur mission sera de définir les enjeux économiques, sportifs et structurels pour ce nouveau championnat. Ce nouveau format permettrait également de mieux encadrer les jeunes talents et d'offrir aux clubs des perspectives financières plus stables.
Le championnat de National connaît une popularité grandissante, avec une augmentation significative des audiences et de la fréquentation des stades cette saison. Plusieurs clubs ayant évolué en Ligue 1 et Ligue 2 sont présents dans ce championnat, contribuant à son attractivité. Les présidents des clubs souhaitent capitaliser sur cette dynamique pour donner davantage de visibilité et de professionnalisme à cette compétition, ce qui pourrait également attirer de nouveaux investisseurs et sponsors.