National 1 : Le SC Bastia définitivement leader

National 1 : Le SC Bastia définitivement leader©Media365
A lire aussi

Clément Pédron : publié le lundi 09 novembre 2020 à 11h45

Opposés à leur dauphin, l'US Avranches, les Bastiais ont acquis un succès probant à l'extérieur qui les hisse plus que jamais en tête du classement. Les Bretons de l'US Concarneau prennent la place des Normands au deuxième rang du classement.

Le Sporting Club de Bastia n'en finit plus de montrer les crocs. Une semaine après s'être défait de son dauphin du Stade Lavallois, le club de l'Ile de Beauté est allé remporter un succès important en Normandie (1-2), contre l'US Avranches, le nouveau dauphin des Corses. Cette victoire, acquise au forceps malgré de nombreux absents pour cause de blessures ou de suspensions, propulse nettement les hommes de Mathieu Chabert en tête du classement avec quatre points d'avance et toujours un match en retard à rattraper. « C'est une très belle opération que nous avons réalisée, résumait le technicien du Sporting. On a affiché un bel état d'esprit, ce n'est pas une équipe mais un groupe qui a réussi à ramener trois points. C'est un gros point positif de pouvoir compter sur tout le monde. J'avais dit qu'on ne ferait pas la saison avec 12 ou 14 joueurs mais bien 24 hommes. Je ne réfléchis que jusqu'au prochain match, j'attends qu'on ait 40 points pour pouvoir envisager le reste des objectifs de la saison. »

De son côté, Frédéric Reculeau, l'entraîneur de l'US Avranches, tirait la sonnette d'alarme sur ses joueurs qui n'avaient pas joué depuis 3 semaines. Son discours ressemble à celui de beaucoup de coachs : « On a assisté à une deuxième mi-temps insipide, on a été très nettement en difficulté athlétique. On n'avait pas les ressources physiques pour réagir. Les joueurs ne sont pas des robots. Quand il n'y a plus de gaz dans le réservoir... Nous, entraîneurs, n'avons pas de baguette magique. On joue avec la santé des joueurs. J'en suis convaincu. Ceux qui sont touchés par ce phénomène peuvent avoir des séquelles. »

Bastia-Borgo enchaîne, Concarneau se place

Derrière les deux formations, la bataille fait rage entre les poursuivants. À commencer par les Bretons de Concarneau. Auteurs d'un excellent début de saison avant de baisser le pied, les hommes de Stéphane Le Mignan sont sur une série de 5 matchs sans défaite grâce à une courte mais précieuse victoire sur le FC Villefranche Beaujolais (1-0). Cette victoire, acquise sur une réalisation de Bilingi (21'), permet aux Thoniers de remonter au 2eme rang, à égalité de points avec l'US Créteil qui n'arrive pas à se libérer. Vendredi, les hommes de Carlo Secretario n'ont pu faire qu'un match nul sur leur pelouse contre Le Mans (1-1) et restent à la 3eme place, avec 17 points. Derrière, la deuxième défaite consécutive du Stade Lavallois (0-1) à Bourg-en-Bresse conjuguée à la courte victoire de Bastia-Borgo sur sa pelouse (contre le FC Sète, 1-0), permet aux Insulaires de prendre la 4eme place. L'autre club de Bastia enchaîne un nouveau succès et réalise une belle remontée dans le classement.

Le Red Star peut se mordre les doigts. Après 24 jours sans jouer mais sur une série de quatre matchs sans défaite (3 victoires et un nul), les Audoniens ont vécu un match cruel en Bretagne. Entre la blessure de leur portier en première mi-temps, les quatre buts refusés pour des positions de hors-jeu, le but du Stade briochin sur sa seule occasion et l'exclusion de Mayoro Ndoye pour un geste d'humeur, les joueurs de l'Étoile rouge n'ont pas été épargnés et ne sont qu'à un point de la relégation. À noter que les rencontres suivantes : SC Lyon - US Quevilly Rouen, SO Cholet - FC Annecy et US Orléans - US Boulogne ont été reportées.

Les résultats de la 12eme journée de National 1 

Vendredi 6 novembre : US Créteil - Le Mans : 1-1 ; FC Bastia-Borgo - FC Sète : 1-0 ; US Concarneau - FC Villefranche Beaujolais : 1-0 ; US Avranches - SC Bastia : 1-2 ; Stade Briochin - Red Star : 1-0 ; Stade Lavallois - Bourg-en-Bresse : 0-1. SC Lyon - US Quevilly-Rouen : reporté ; SO Cholet - FC Annecy : reporté ; US Orléans - US Boulogne : reporté.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.