Axel Meunier, Media365, publié le lundi 21 octobre 2024 à 12h25
Après le licenciement de Michel Der Zakarian ce dimanche suite à la lourde défaite contre l'Olympique de Marseille (0-5), Montpellier envisage de solliciter Jean-Louis Gasset comme nouvel entraîneur.
Initialement maintenu, la mise à pied de Michel Der Zakarian, décidée ce dimanche à l'issue de la lourde défaite face à l'Olympique de Marseille (0-5) montre que le MHSC traverse une période très difficile. Ce revers a scellé le sort de l'entraîneur en place, pourtant en poste depuis 2021, marquant ainsi la fin d'un début de saison décevant. Le club, actuellement lanterne rouge de Ligue 1, se tourne maintenant vers une solution d'urgence pour relancer la dynamique de l'équipe et éviter la relégation. Parmi les options envisagées, le nom de Jean-Louis Gasset fait l'unanimité. L'ancien adjoint de Laurent Blanc et coach éphémère de l'Olympique de Marseille pourrait être la clé du renouveau montpelliérain. Bien qu'il ait mis un terme à sa carrière de manager il y a quelques mois, il reste une figure respectée dans le milieu du football, notamment pour son expérience et sa capacité à gérer des situations de crise. Les dirigeants espèrent pouvoir le convaincre de reprendre les rênes de l'équipe. Toutefois, il reste à définir précisément le rôle qu'il pourrait endosser.
L'entraîneur ou le conseiller, deux propositions en une
Si la fonction d'entraîneur semble la plus logique, les dirigeants montpelliérains n'excluent pas de lui proposer une place dans l'organigramme du club, à l'image de Fred Antonetti qui occupe actuellement un rôle de conseiller à Bastia. En effet, cette solution permettrait à Jean-Louis Gasset de participer à la gestion sportive tout en s'épargnant le quotidien, souvent éprouvant, de la gestion directe d'un effectif. Ancien joueur et manager du MHSC, ce type de proposition pourrait séduire le coach de 70 ans, tout en donnant un coup de pouce à son club de cœur en termes de leadership. Alors que Montpellier tente de redéfinir son nouveau projet sportif pour se maintenir dans l'élite du football français, les jours à venir seront décisifs pour savoir si Gasset acceptera de sortir de sa retraite, et surtout, si cela permettra au club de redresser la barre dans une saison qui s'annonce désormais plus que périlleuse.