Mercato : Ce qu'il faut retenir du marché hivernal

Mercato : Ce qu'il faut retenir du marché hivernal©Panoramic, Media365
A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le mercredi 01 février 2023 à 09h21

La dernière journée de la fenêtre des transferts a été folle pour les clubs européens.



Comment ne pas débuter ce récapitulatif par l'imbroglio Hakim Ziyech. Les Blues de Chelsea ont envoyé les mauvais documents au Paris Saint-Germain à plusieurs reprises pour enregistrer le transfert de l'international marocain. La formation francilienne a décidé de formuler un recours auprès de la LFP. Lors de cette dernière journée du marché des transferts, le club de la capitale a réussi à se débarrasser des services de Keylor Navas. En quête de temps de jeu, le portier costaricien a signé en prêt à Nottingham Forest.

Plus tôt en ce mois de janvier, les Parisiens ont cédé Pablo Sarabia à Wolverhampton contre 5 millions d'euros. Aucune arrivée n'a, toutefois, été enregistrée pour Christophe Galtier qui devra encore attendre six mois avant de voir débarquer un renfort offensif ainsi que Milan Skriniar. Si le PSG n'a pas réussi à attirer des recrues en ce mois de janvier, d'autres clubs français ont connu de nombreux changements à l'image de Lyon et Marseille.

Igor Tudor, l'entraineur phocéen, a enregistré les arrivées de trois renforts lors des dernières semaines : Ruslan Malinovskyi, Azzedine Ounahi et Vitinha. Ce dernier a posé ses valises dans le sud de la France, lors des dernières heures du mercato hivernal. Les Marseillais ont déboursé presque 50 millions d'euros pour se renforcer. En parallèle, ils ont laissé partir sept joueurs dont Gerson et Bamba Dieng.

Toujours en France, l'Olympique Lyonnais a beaucoup travaillé cet hiver. Laurent Blanc n'aime pas trop ces changements à l'intersaison. Il en a finalement eu droit et pas qu'un peu. Les Gones ont laissé partir sept joueurs. Karl Toko Ekambi, Romain Faivre ou encore Jeff Reine-Adélaide quittent définitivement la formation rhodanienne. De son coté, Malo Gusto s'est engagé en faveur de Chelsea jusqu'en 2023. Lyon a récupéré un joli chèque de 30 millions d'euros. L'arrière droit français a été prêté à son club formateur jusqu'à la fin de saison. Ce n'est donc pas une perte pour Laurent Blanc pour la deuxième partie de saison.

Chelsea, un recrutement surréaliste

En Europe, ce sont les Blues qui se sont illustrés depuis quelques semaines. La formation londonienne ne s'est pas contentée de recruter Malo Gusto. Elle a dépensé 329 millions d'euros pour renforcer l'effectif de Graham Potter ! Un record lors de ce mercato hivernal 2022-2023. Pas moins de neuf joueurs ont atterri à Londres depuis le début du mois de janvier. Enzo Fernandez, Mykhaylo Mudryk, Benoît Badiashile, ou encore João Félix porteront tous le maillot de Chelsea.

En Premier League, les Gunners ont réussi un joli coup lors des dernières heures. Jorginho, le milieu de terrain italien de Chelsea, s'est engagé en faveur d'Arsenal. Jakub Kiwior et Leandro Trossard ont fait de même quelques semaines avant. Des renforts qualitatifs pour Mikel Arteta qui vise le titre cette saison.

En difficulté depuis l'entame de l'exercice sportif en cours, Liverpool a décidé d'attirer un renfort offensif. Cody Gakpo, la jeune pépite du PSV Eindhoven, a rejoint les Reds contre 42 millions d'euros. De son coté, Manchester United a enregistré les arrivées de Wout Weghorst, Jack Butland et Marcel Sabitzer.

La Bundesliga allemande n'a pas connu de grands changements cet hiver. Le Bayern Munich a recruté le portier suisse Yann Sommer pour remplacer Manuel Neuer. Un renfort défensif a aussi été enregistré avec l'arrivée de l'arrière droit de Manchester City João Cancelo en prêt jusqu'à la fin de saison.

Enfin, les grands clubs italiens n'ont pas sorti le chéquier pour se renforcer cet hiver. Très peu de mouvements en Serie A. C'est notamment le cas au sein des cadors du championnat.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.