Marseille : De Zerbi fait le bilan de l'été

Marseille : De Zerbi fait le bilan de l'été ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le lundi 09 septembre 2024 à 14h45

Roberto De Zerbi, nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille, s'est exprimé avec enthousiasme sur le recrutement estival du club, marqué par des changements profonds au sein de l'effectif.

Avec douze arrivées et treize départs, le club phocéen a opéré un renouvellement radical que De Zerbi considère comme essentiel pour entamer un nouveau cycle. Le technicien italien s'est également félicité de la collaboration avec Pablo Longoria, président du club, et Medhi Benatia, coordinateur sportif, pour la gestion fluide des transferts. Devant les médias, ce lundi 9 septembre 2024, le technicien italien a également eu l'occasion d'évoquer la situation des indésirables phocéens.

Roberto De Zerbi n'a pas hésité à justifier les départs de plusieurs cadres tels que Jordan Veretout, Jonathan Clauss, Pau Lopez, ainsi que la mise à pied de Chancel Mbemba. S'il a salué leur qualité individuelle, il a insisté sur la nécessité d'un changement radical pour permettre au club de prendre un nouveau départ. « Ces joueurs sont talentueux, mais l'OM avait besoin d'un changement radical », a-t-il expliqué, soulignant l'importance de cette transition dans sa vision à long terme pour le club.

Ounahi, Rongier... De Zerbi s'explique

Parmi les mouvements clés, le cas d'Azzedine Ounahi a également été évoqué. Le milieu de terrain marocain, en quête d'un nouveau défi, a été prêté au Panathinaikos FC. L'entraîneur marseillais, ayant anticipé ce départ, avait d'ailleurs pris soin de ne pas l'intégrer dans les matchs amicaux de pré-saison. Cette gestion proactive des envies de départ témoigne de la volonté de l'entraîneur de bâtir un effectif aligné avec les ambitions du club. « Nous allons observer sa saison et nous verrons l'année prochaine car il est encore sous contrat », a-t-il indiqué au sujet de l'international marocain.

Un autre point de satisfaction pour l'entraîneur italien est le retour de Valentin Rongier, qui revient après une absence de huit mois en raison d'une blessure. De Zerbi a souligné l'importance de voir Rongier en pleine forme, tout en rappelant la concurrence féroce qui règne désormais au sein de l'effectif marseillais. « Rongier est un joueur important de notre effectif, il va bien, il s'entraine bien avec nous. C'est à lui désormais de démontrer sur le terrain désormais car il y a beaucoup de concurrence mais c'est un joueur important, polyvalent, qui peut évoluer à différents postes et c'est une valeur ajoutée pour nous », a-t-il confié.

Au-delà des changements immédiats, De Zerbi et son équipe de direction ont une vision à long terme pour l'OM. Le coach a exprimé son ambition de construire un effectif jeune, capable de grandir avec le club et de s'inscrire dans la durée. Invaincu depuis le début de la saison, l'OM aborde avec confiance son prochain match face à l'OGC Nice, lors de la quatrième journée de Ligue 1. Cette rencontre sera l'occasion pour le technicien transalpin et son effectif remanié de prolonger leur série positive et de confirmer la nouvelle dynamique insufflée par le technicien italien.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.