Lorient : Le Bris brise le silence après les tensions avec Féry

Lorient : Le Bris brise le silence après les tensions avec Féry©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 11 juillet 2023 à 11h30

Régis Le Bris, qui a connu quelques tensions avec son président Loïc Féry, et a été courtisé par Nice durant le mercato, est revenu sur son mois de juin agité dans les colonnes de L'Equipe. Après une première saison réussie en Ligue 1 avec Lorient, il s'est projeté vers le futur sur le banc des Merlus.

Il a pu s'exprimer histoire d'apaiser les tensions. Promu coach de l'équipe première de Lorient durant l'été 2022, Régis Le Bris a su mener la formation lorientaise à la 10ème place de Ligue 1 en 2022-2023 pour sa première expérience en tant que coach dans l'élite du football français. Durant l'été, le technicien sous contrat jusqu'en juin 2027 a été dans le viseur de l'OGC Nice, qui cherchait un successeur à Didier Digard. Si sur ce thème, le club azuréen s'est finalement tourné vers Francesco Farioli, Le Bris a été visé par un communiqué qui évoquait notamment une "trahison". Voulait-il rejoindre l'OGC Nice après une saison réussie à Lorient ? "Non. Une sorte de confusion s'est installée. J'étais en vacances. Dans ce communiqué, d'un côté, je comprends certains arguments évoqués par le président et de l'autre, il s'est fait dans un contexte émotionnel qui a créé des maladresses. Il y a la possibilité d'interpréter ce communiqué comme : ''Il claque la porte et il veut profiter de sa saison pour aller dans un autre club''. Je ne l'ai pas apprécié et je le lui ai dit très clairement", a clarifié le technicien ce mardi dans un entretien accordé à L'Equipe.

''Président, s'il faut que je parte, je suis prêt à partir''

Pour lui, tout a basculé en mai dernier, au moment d'un échange avec son président. "Dans ma manière de fonctionner, je fais des points réguliers, dont le cinquième et dernier, en mai, où il y a eu le bilan de l'année et la projection sur l'année suivante. Là, ç'a été la bascule : j'estimais que des dysfonctionnements n'étaient ni reconnus à leur juste valeur ni traités. J'étais inquiet. Ma responsabilité était de le dire au président et s'il y a inadéquation, il fallait qu'on discute de l'issue", a mis en avant Régis Le Bris, qui, rapidement, a dû se positionner quant à un futur sur le banc. "Ce que je signifiais, c'est cette inadéquation entre le choix qu'on a fait sur mon profil et ce qui est fait réellement. J'ai dit : ''Président, s'il faut que je parte, je suis prêt à partir''. Regrettant certaines représentions sur la place publique, "qui laissaient l'espace à beaucoup d'interprétations alors que le club est sain", Le Bris bénéficie désormais d'un pouvoir total sur le sportif au club, avec un rôle de manager. Estimant qu'il était nécessaire de faire retomber "cette bulle émotionnelle", il s'est affirmé le regard tourné vers le prochain exercice, qui débutera en Ligue 1 par un déplacement au Parc des Princes le 12 ou 13 août prochain afin de défier le PSG version Luis Enrique. "Mon investissement est total. Le club continue à avancer et il fait face à de nombreux défis", a évalué Le Bris.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.