FC Barcelone : Xavi va bien quitter le club en fin de saison

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 29 mars 2024 à 18h30

Les désirs de Joan Laporta et Deco d'un changement d'avis ont été vains. Ce vendredi, Xavi a confirmé qu'il allait quitter son poste d'entraîneur du Barça au terme de la saison.

Xavi ne changera pas d'avis et quittera bien le Barça en fin de saison. Il l'avait clamé le 27 janvier dernier, s'estimant usé par l'environnement autour du club catalan mais, en interne, la croyance d'un retournement de veste était encore nette, ces derniers jours. "Celui qui veut venir au Barça devra attendre la fin de la saison, nous ne ferons rien avant que Xavi ne prenne sa décision", a récemment déclaré Joan Laporta, le président du club catalan à Mundo Deportivo. Deco, le directeur sportif, a suivi peu ou prou la même ligne de conduite, au micro de la Cadena SER : "Il dit que sa décision est irréversible. Si ça change, il doit nous le dire". L'annonce de départ de Xavi, si elle a pu surprendre, a au moins eu le mérite de booster le Barça, qui n'a pas perdu un match depuis, et a gagné en confiance alors que le choc face au PSG en quart de finale de la Ligue des champions approche (9 avril au Parc des Princes, 16 avril à Montjuïc).

Xavi pense "à ce qui est le mieux pour le club"

Ce vendredi en conférence de presse, Xavi a mis un terme à l'éventuel suspense concernant son futur, qui ne se situera pas sur le banc du FC Barcelone. A la veille de la réception de Las Palmas (samedi, 21 heures), il a clarifié son cas personnel. "Je suis très reconnaissant pour les mots de soutien à mon égard et à l'égard du staff. Il y a de la confiance et de l'amitié avec le président, avec Deco, mais cela ne change rien. Je pense à ce qui est le mieux pour le club et j'insiste sur le fait que la décision est là et que cela ne change rien", a commenté le technicien, qui est donc resté inflexible. Relégué à 8 points du Real Madrid en Liga, le Barça va donc devoir se tourner sur le dossier du successeur de Xavi et, tandis que la piste menant à Hansi Flick est souvent évoquée, les dirigeants devraient attendre le dénouement du quart de finale de Ligue des champions face au PSG pour accélérer sur le dossier, selon nos confrères de L'Equipe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.