FC Barcelone : Xavi : «J'avais décidé de partir dès le début de la saison»

Axel Allag, Media365, publié le mardi 30 janvier 2024 à 15h00

Le 30 juin prochain, Xavi ne sera plus l'entraîneur du FC Barcelone et cette décision annoncée il y a 3 jours avait en fait été prise dès le début de la saison à en croire le technicien espagnol.

Un départ prévu de longue date pour Xavi. Samedi soir, au sortir du revers concédé par le Barça face à Villarreal (3-5), l'entraîneur du club catalan a annoncé sa démission de son poste au terme de la saison. Et ce mardi, celui qui considère que le vestiaire a besoin d'un autre discours, a apporté quelques précisions importantes, à la veille de retrouver la Liga avec la réception d'Osasuna (mercredi, 19 heures). "La décision concernant ma démission a été prise depuis longtemps. On ne valorise pas suffisamment notre travail, c'est pourquoi j'avais décidé de partir dès le début de la saison", a confié l'ancien milieu de terrain des Blaugrana et de la Roja. L'annonce de son départ, qui a été un choc, a comme souvent généré des soutiens importants au niveau du vestiaire et, forcément, Xavi, a apprécié. 

"On dirait que tu joues ta vie à chaque instant", sur le banc du Barça

"À commencer par les joueurs. Je me sens très aimé et cela n'a pas de prix. Nous avons fait du bon travail même si cette saison nous avons été à la hauteur des attentes", a-t-il clamé, alors que le FC Barcelone, relégué à 11 points de Gérone en Liga, a été éliminé en quarts de finale de la Coupe du Roi et demeure encore en course en Ligue des champions avec un 8ème de finale face à Naples (21 février, 12 mars). L'environnement général autour du club a donc pesé sur la décision de Xavi, qui en a remis une couche. "Je pense que le travail n'a pas été suffisamment valorisé et cela génère de l'usure. Nous avons enduré la pression et nous sommes arrivés dans l'un des moments les plus difficiles de l'histoire du club et je préfère ne pas continuer", a-t-il enchaîné en conférence de presse.

Entraîner le Barça, en résumé, n'a rien d'une mission simple et Xavi, visiblement, en avait une petite idée avant de prendre place sur le banc du Camp Nou, en novembre 2021. "C'est comme ça. Ils te font sentir chaque jour que tu ne vaux rien. J'ai parlé avec Pep (Guardiola) et Ernesto (Valverde) J'ai vu Luis Enrique souffrir. Nous devons réfléchir. Nous avons un problème avec les exigences de ce poste. On dirait que tu joues ta vie à chaque instant. C'est pourquoi je dis que c'est cruel, ce n'est pas agréable". Quant à son successeur, peu importe son identité, il devrait connaître les mêmes problèmes. "Mon rêve était d'entraîner Barcelone et de gagner. Cela a été réalisé. Mon conseil (au prochain coach, ndlr) serait qu'il en profite, mais c'est impossible".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.