Rédaction Media365, publié le jeudi 23 février 2023 à 23h50
Rennes était qualifié jusqu'à la 118eme minute jeudi, mais se voit finalement éliminé de la Ligue Europa par le Shakhtar Donetsk aux tirs au but (2-1 a.p., tab : 4-5).
Après avoir limité la casse lors du match aller (2-1), le Stade Rennais devait l'emporter avec un écart de deux buts pour obtenir sa qualification. D'entrée, les joueurs de Bruno Genesio, qui avait reconduit la charnière centrale biberon Belocian-Omari, ont mis quasiment tous les ingrédients pour emballer le match. Tout saut la précision dans les derniers gestes.
Amine Gouiri a lancé les hostilités d'une frappe de 20 mètres repoussée par Anatoliy Trubin, dès la première minute. Le gardien du Shakhtar Donetsk n'aura pas le temps de s'ennuyer. Il sera encore décisif, d'un arrêt peu académique sur une frappe de Spence (6e). Adrien Truffert frappera à côté (9e), puis butera à son tour sur Trubin, qui détourne sa puissante frappe (11e). La domination bretonne est totale, mais la précision technique n'est pas au rendez-vous dans la finition. Ce bon début de match aurait pu être gâché par l'ouverture du score, totalement contre le cours du jeu, du Shakhtar Donetsk.
Sur un corner, Bondarenko pensait avoir gagné son duel licitement sur Santamaria, avant de voir le ballon parvenir jusqu'à Traoré, buteur grâce à la passivité de la défense rennaise (23e). Joie de courte durée, car une main de Bondarenko est détectée par le VAR. Le Stade Rennais s'en sort très bien ! Les Bretons, emmenés par un Jérémy Doku très actif, ont ensuite repris leur domination, malheureusement stérile. Lovro Majer frappe trop axial sur Trubin (28e), Doku au-dessus (33e), puis Adrien Truffert manque un tir que Lovro Majer aurait pu pousser au fond, en renard des surfaces, mais il lui a manqué quelques centimètres (47e).
Revenu avec les mêmes intentions, le Stade Rennais va enfin être récompensé. Après une accélération de l'incontournable Jérémy Doku, Amine Gouiri trouvé dans l'axe à 20 mètres, décale à son tour Karl Toko Ekambi. L'attaquant camerounais frappe dans un angle fermé mais trompe le gardien, qui n'a pu que détourner le ballon (1-0, 51e). Jérémy Doku, Arnaud Kalimuendo et le collectif rennais continuent de pousser et de se montrer menaçants, tandis que Konoplya rappelle que le Shakhtar n'a pas abdiqué, d'une volée que Steve Mandanda repousse parfaitement (66e). Rennes et son public insistent, mais une nouvelle tentative de Truffert filera de peu au-dessus (89e). Quelques instants plus tôt, Zubkov avait donné des frissons aux Bretons d'un centre fort devant le but qui a traversé la surface sans trouver preneur (87e). A égalité au terme de 180 minutes de jeu, les deux formations ont donc joué les prolongations.
Des prolongations qui seront animées. Rennes continue d'être le plus entreprenant. Amine Gouiri pensait avoir trouvé la faille, mais son enchaînement, en pivot, est sorti par l'impeccable Anatoliy Trubin (101e). Le Roazhon Park va rapidement rugir de plaisir à l'entame de la seconde période des prolongations. Jérémy Doku prend le meilleur, tout en puissance, sur Matviyenko avant de servir sur un plateau, au second poteau, le jeune Ibrahim Salah, qui marque dans le but vide (2-0, 107e). Les minutes s'égrènent et on pense alors que Rennes se dirige tout droit vers une qualification. Neven Durasek fera une première piqûre de rappel : non, ce n'est pas terminé. S'il a manqué sa frappe (115e), Durasek va ensuite adresser un centre que le jeune Jeanuël Belocian détourne dans ses propres filets, d'un lob sur Steve Mandanda (2-1, 118e). Scénario totalement incroyable et cruel... Les deux formations se départagent finalement aux tirs au but.
Là encore, les rebondissements ne manqueront pas... Après une séance bien débutée par Désiré Doué, Jérémy Doku voit Trubin repousser sa tentative. Le gardien ukrainien récidivera face à Birger Meling. Le Shakhtar Donetsk manquera deux balles de match, avec un tir hors cadre de Valeriy Bondar, puis une frappe sur la barre transversale de Danylo Sikan. Trubin va encore être inspiré sur son côté droit pour stopper la frappe d'Ugochukwu, et c'est finalement un jeune joueur de 18 ans, Kelsy, qui met un terme à l'aventure rennaise en Ligue Europa (4-5 tab)... Le Stade Rennais a vraiment de quoi nourrir d'énormes regrets ce soir. La qualification était largement à sa portée et la soirée catastrophique des clubs français s'est poursuivie.