Pas de maillot de l'AC Milan à Rennes, vers un gros imbroglio en rouge et noir ?

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 21 février 2024 à 16h42

Les policiers rennais, depuis mercredi après-midi, doivent avoir l'oeil pour distinguer les maillots locaux de ceux de l'AC Milan.

Un arrêté a été publié par la préfecture d'Ille-et-Vilaine à propos du match de jeudi entre Rennes et l'AC Milan (barrages retour de Ligue Europa), l'interdiction traditionnelle pour les supporters visiteurs de circuler en ville durant le jour de la rencontre - et même la veille : "Du mercredi 21 février à 15h jusqu'au jeudi 22 février à 23h59, il est interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du club de l'AC Milan, ou se comportant comme tel, de porter notamment une écharpe, un insigne, un vêtement, un drapeau aux couleurs de ce club dans un périmètre délimité, à l'exception de l'enceinte du stade."

"Des hooligans réputés pour leur agressivité et leur degré de dangerosité"

Sauf que les deux équipes arborent des couleurs similaires, le rouge et le noir, ce qui pourrait semer une certaine confusion comme n'ont pas manqué de le souligner de nombreux fans du Stade Rennais sur les réseaux sociaux. Ce match est classé à un risque 3/5 par la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH) et les 1 300 fans milanais attendus font donc craindre des débordements aux autorités, notamment après les deux matchs entre le PSG et Milan en Ligue des champions qui avaient été marqués par des heurts.

Même si aucun problème particulier n'a été noté la semaine dernière, lors du déplacement pourtant historiquement massif des supporters bretons à près de 10 000, "les ultras et hooligans milanais sont réputés pour leur agressivité et leur degré de dangerosité" d'après la préfecture. Selon nos confrères du Télégramme, trois réunions ont déjà été organisées depuis le début de l'année à propos de ce match et il y aurait un contentieux entre le Raozhon Celtic Kop et la Curva Sud de Milan concernant l'emblème du "banditi", les deux parties s'accusant mutuellement de plagiat. Les supporters italiens seront normalement escortés dès la descente d'avion jusqu'à leur arrivée au stade. Et comme les ultras, quel que soit le club, se déplacent généralement tout en noir, ce sont surtout les fans de l'AC Milan isolés et potentiellement moins dangereux qui pourraient être les seuls à pâtir de l'arrêté.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.