OM-Villarreal : Quel est leur palmarès européen ?

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 07 mars 2024 à 16h09

Retrouvez le palmarès européen de l'OM et de Villarreal, opposés jeudi soir en huitièmes de finale aller de la Ligue Europa.

Opposés jeudi soir en huitièmes de finale aller de la Ligue Europa, pour le grand retour de Marcelino, aujourd'hui entraîneur du club espagnol après avoir débuté la saison sur le banc phocéen, l'Olympique de Marseille et Villarreal ont un point commun : les deux clubs ont chacun remporté une Coupe d'Europe. Pour l'OM, c'était en 1993, pour la première et unique Ligue des champions du football français, avec une victoire 1-0 en finale à Munich contre l'AC Milan grâce à la fameuse tête de Basile Boli. Le sous-marin jaune, qui n'a découvert la scène européenne qu'en 2002, a lui gagné la Ligue Europa en 2021, sous les ordres d'Unai Emery, grand spécialiste de la compétition, en dominant en finale Manchester United aux tirs au but (1-1, 11-10 t.a.b.), sur un raté du portier mancunien David De Gea.

Marseille et les finales perdues...

Mais si le club espagnol a ensuite disputé, et perdu, la Supercoupe d'Europe contre Chelsea, lors d'une nouvelle séance de tirs au but (1-1, 5-6 t.a.b.), les Marseillais n'avaient pas eu le droit de la disputer, en raison des sanctions consécutives au scandale de corruption lors du match VA-OM. Avant cette finale de 1993, ils avaient disputé une première finale de C1, alors appelée Coupe des clubs champions, s'inclinant contre l'Etoile Rouge de Belgrade à Bari en 1991 (0-0, 3-5 t.a.b.). L'OM a ensuite disputé trois nouvelles européennes, toutes perdues. En Coupe UEFA, en 1999 contre Parme (0-3), puis en 2004 face à Valence (0-2), avec l'expulsion de Fabien Barthez, et, enfin, en 2018, toujours en C3, renommée Ligue Europa, face à l'Atlético de Madrid d'Antoine Griezmann (0-3), auteur d'un doublé. Le sous-marin jaune a lui connu ses premiers émois continentaux en 2004, atteignant le dernier carré de la Coupe UEFA (élimination face à Valence), puis en Ligue des champions en 2006, s'inclinant contre Arsenal (0-0, 0-1). Le club espagnol a de nouveau disputé les demi-finales de la C1 en 2022, éliminant successivement le Bayern Munich et Liverpool avant de se faire sortir par Liverpool (2-3, 0-2). Qui poursuivra sa route dans la compétition cette année ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.