Ligue Europa : Le groupe de Monaco à la loupe

Ligue Europa : Le groupe de Monaco à la loupe©Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365 : publié le mercredi 15 septembre 2021 à 20h40

Avant le début de la campagne de l'AS Monaco en Ligue Europa, jeudi, découvrez les profils des adversaires du club princier, la Real Sociedad, le PSV Eindhoven et le Sturm Graz.


Sturm Graz

Sur le papier, le premier adversaire de l'AS Monaco dans cette Ligue Europa (jeudi, 21 heures à Louis-II) paraît le moins impressionnant. Fondé en 1909, le Sturm Graz a été sacré Champion d'Autriche à trois reprises - 1998, 1999, 2011. Vainqueur de la Coupe d'Autriche en 2018, notamment, cette formation a su prendre le meilleur sur le NS Mura en barrage de la Ligue Europa afin de rejoindre la phase de groupes de la compétition (5-1 en score cumulé). Cette saison, l'équipe est deuxième du Championnat d'Autriche, à 7 points du leader, le RB Salzbourg.

Le joueur à suivre : Stefan Hierländer

Avec un total de 613 minutes de jeu disputées cette saison sous le maillot de Sturm, Stefan Hierländer, capitaine de cette formation, se montre comme un joueur à prendre en considération. Ce milieu de terrain âgé de 30 ans, au club depuis la saison 2016-2017, a été sélectionné à 3 reprises avec l'équipe nationale et a également remporté 2 titres de Bundesliga Autrichienne, obtenus en 2011-2012 et 2013-2014.

Real Sociedad

Formation capable de bien figurer en Liga lors des dernières saisons, la Real Sociedad a terminé à la cinquième position du Championnat d'Espagne la saison dernière, remportant également la Coupe du Roi face à l'Athletic Bilbao (1-0), autre grand club du Pays basque en Espagne. Fondée en 1909, l'équipe est actuellement entraînée par Imanol Alguacil, qui occupe le poste depuis 2018.

Le joueur à suivre : David Silva

Champion du monde (2010) et Champion d'Europe avec l'Espagne (2008, 2012), David Silva est un élément important de la Real Sociedad. Revenu en Liga il y a deux saisons, sous le maillot de la Real, l'ancien élément de Manchester City, formé à Valence, est un leader technique incontestable de la formation entraînée par Imanol Alguacil. Sa technique, toujours aussi fluide, pourrait faire quelques dégâts face à l'AS Monaco de son compatriote Cesc Fabregas.

PSV Eindhoven

Vainqueur de la Ligue des Champions en 1988, et également de la Coupe de l'UEFA en 1978, le PSV Eindhoven, fondé en 1913, totalise 24 titres de champion des Pays-Bas dans sa longue histoire. Entraînée par Roger Schmidt, l'équipe est actuellement en tête de son championnat, avec 4 victoires en autant de matchs, et un bilan impactant de 14 buts marqués pour seulement 3 encaissés. Tombé face au Benfica Lisbonne en barrage pour la Ligue des Champions (2-1, 0-0), le PSV a connu le même sort que l'AS Monaco afin de se retrouver en Ligue Europa.

Le joueur à suivre : Mario Götze

Champion du monde avec l'Allemagne en 2014, Mario Götze, à 29 ans, n'a pas pris le chemin attendu à la suite de ce sacre avec la Mannschaft. Atteint d'une myopathie en 2017, l'ancien élément du Borussia Dortmund est important au sein du PSV, depuis son arrivée en octobre 2020. Cette participation à la Ligue Europa pourrait être pour Götze une occasion en or de se rappeler aux yeux du grand public.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.