Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 24 février 2023 à 08h45
Les clubs français n'ont pas brillé depuis la reprise des compétitions européennes. La France conserve, toutefois, son rang à l'indice UEFA.
Les formations tricolores engagées en Ligue Europa viennent de se faire éliminer, ce jeudi 23 février 2023, en barrages. Les Monégasques n'ont pas réussi à prendre le dessus, à domicile, face à une belle équipe de Leverkusen (2-3). Le Stade Rennais a aussi quitté la compétition après une séance de tirs au but contre le Chakhtar Donetsk (2-1, t.a.b 4-5). Enfin, le FC Nantes n'a rien pu faire à la Beaujoire face à la puissance de feu de la Juventus Turin (0-3).
Ces trois échecs n'ont, toutefois, pas déloger la France de la cinquième position à l'indice UEFA. Le printemps sera déterminant afin de garder cette place au combien importante pour la saison prochaine. La France peut encore espérer envoyer trois représentants hexagonaux en « phase de la Ligue » de la Ligue des Champions lors du prochain exercice sportif en cours. Pour rappel, avec la réforme des Coupes d'Europe prévue pour la rentrée 2024, ce 5ème rang garantira 3 places pour la phase de poules de la Ligue des Champions, plus une en tour préliminaire. Il faudra néanmoins préserver cette cinquième position à l'indice UEFA durant les prochaines semaines.
Le PSG et Nice, les derniers espoirs français
Afin de mener à bien cette mission, il faudra compter sur de bons résultats du Paris Saint-Germain, qui devra aller chercher une qualification en quarts de finale de la C1 sur la pelouse du Bayern Munich, ainsi que de l'OGC Nice en Ligue Europa Conférence.
L'avance de la France (60.331) sur ses principaux poursuivants ; les Pays-Bas (57.300) et le Portugal (54.716), s'est légèrement effrité en ce début d'année 2023. Même si les éliminations du PSV Eindhoven et de l'Ajax Amsterdam, en Ligue Europa, a permis à la France de rester devant.
La suite dépendra aussi des résultats des clubs de ces deux autres nations européennes. Le Benfica, le FC Porto et le Sporting pour le Portugal ainsi que Feyenoord et AZ Alkmaar pour les Pays-Bas.