C3-C4 : Le point sur les qualifiés

C3-C4 : Le point sur les qualifiés©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 28 octobre 2022 à 11h05

A une journée de la fin de la phase de poules, les choses se décantent en Ligue Europa et Ligue Europa Conférence.



Aucune équipe française n'est encore qualifiée pour les 8emes de finale de la Ligue Europa. Rennes aurait pu prendre la première place de son groupe B mais, après avoir mené 3-0 à la demi-heure de jeu, le club breton a craqué à Fenerbahçe (3-3) . Il est 2eme derrière le club turc avec le même total de 11 points (+4 pour Fenerbahçe, +3 pour Rennes). Le Stade Rennais sera directement qualifié pour les 8emes s'il fait un meilleur résultat contre Larnaca jeudi prochain que le club turc qui se rendra sur la pelouse du Dynamo Kiev, ou s'il gagne et qu'il dépasse Fenerbahçe à la différence de buts. Il peut aussi décrocher son billet s'il perd. Fenerbahçe devrait aussi perdre et Rennes le dépasser à la « diff » de buts.

Tombeur de Karabagh dans les derniers instants (2-1), le FC Nantes a préservé ses chances de qualification dans le groupe F. Au pire 3eme, sa place actuelle, le FCN a 6 points, soit un de moins que Karabagh qui accueillera Fribourg (13 points), déjà qualifié. Accroché par Ferencvaros, l'AS Monaco est 2eme (7 pts) du groupe H derrière le club hongrois (10) et devant le duo Trabzonspor-Etoile Rouge de Belgrade (6 points), et garde son destin en mains. Une victoire jeudi prochain contre l'Etoile Rouge lui assurera un billet pour les 16emes de finale (qui opposeront les 3emes de Ligue des Champions aux 2emes de la C3).

Rennes bien parti, Nantes a préservé ses chances de qualification, Monaco a son destin en mains

Dans le groupe A, Arsenal était déjà qualifié au moins pour les barrages (il faut finir dans les deux premiers) avec ses 12 points mais il n'est pas assuré de la première place puisqu'il s'est incliné chez le PSV Eindhoven (1-2), 2eme avec 10 points. Grâce à Nabil Fekir , le Betis Séville s'est qualifié dans le groupe B. La 2eme place se disputera entre Ludogorets et l'AS Rome. C'est plié aussi pour l'Union Saint-Galloise dans le groupe D, l'Union Berlin et Braga bataillant pour le 2eme accessit la semaine prochaine. Jeudi, se jouera aussi la première place du groupe E entre la Real Sociedad (15 pts) et Manchester United (12). Tout est ouvert dans la poule F puisque la Lazio Rome et Sturm Graz affichent 8 points, soit 3 de mieux que Feyernoord et Midtjylland.

En Ligue Europa Conférence, Nice est premier de son groupe D (8 pts) après son succès sur le Partizan Belgrade (2-1), 2eme avec 8 points également. En gagnant à Cologne jeudi prochain, les Aiglons seront assurés de finir premiers. Un match nul et l'OGCN accrochera la 2eme position, qualificative pour un barrage. Et même peut-être la tête devant le Partizan qui recevra Slovacko. West Ham, Villarreal et Djurgardens sont qualifiés et certains de terminer premiers.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.