Ligue Europa Conference : A quoi doit s'attendre Rennes ?

Ligue Europa Conference : A quoi doit s'attendre Rennes ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le mercredi 26 mai 2021 à 15h37

Rennes sera le premier club français à participer à la Ligue Europa Conference, la nouvelle compétition créée par l'UEFA. Voici ce qu'il faut savoir sur cette C4.



Rennes va être le porte-drapeau du football français dans une épreuve continentale inédite. Le 8 juillet, en même temps que le dernier carré du championnat d'Europe des Nations, une nouvelle compétition organisée par l'UEFA va voir le jour : la Ligue Europa Conference. 70 clubs vont participer au 1er tour de qualification de cette nouvelle C4. De Gibraltar à la Lituanie en passant par la Macédoine, le Luxembourg ou l'Islande, l'Europe va vibrer pour cette nouvelle épreuve dès le début du mois de juillet. Au fil des tours préliminaires, le contingent va évoluer avec l'entrée en lice de clubs issus de nations mieux classées à l'indice UEFA mais aussi de formations repêchées après une élimination en Ligue des Champions ou en Ligue Europa.

Rennes ne va avoir à se concentrer sur cette épreuve qu'à partir du 2 août, date du tirage au sort des barrages. Ce jour-là, les Bretons seront fixés sur l'identité d'un adversaire qui pourrait découvrir ce niveau sur la scène continentale ou bien être un habitué à l'image du Steaua Bucarest, du Partizan Belgrade, de l'AEK Athènes, de Bâle ou Anderlecht qui vont débuter dans les tours de qualification. Au même stade que les hommes de Bruno Génésio, Villarreal, Tottenham, l'Union Berlin et l'AS Rome vont entrer en lice. Cette C4 sera donc loin d'être une compétition promise aux petits pays.

Après ce tour de barrage prévu à la fin du mois d'août, les 22 qualifiés seront rejoints par les dix équipes éliminées de la Ligue Europa au stade des barrages. Ces 32 clubs seront répartis en huit groupe de quatre avec des matchs prévus le jeudi lors des semaines européennes. A l'issue de ce premier tour, les premiers de chaque poule seront qualifiés pour les huitièmes de finale où ils vont attendre les vainqueurs des duels entre deuxièmes et troisièmes des poules de Ligue Europa. La phase à élimination directe pourra alors se poursuivre dans un format habituel jusqu'à une finale prévue à Tirana le 25 mai 2022. Ce jour-là, le premier vainqueur de l'histoire de la Ligue Europa Conference sera couronné. Une occasion unique pour le Stade Rennais d'écrire l'histoire du football européen.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.