Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 19 décembre 2024 à 23h39
Le tirage au sort des barrages aura lieu vendredi à 13h, avec la répartition 9-10 face à 23-24 et ainsi de suite.
Chelsea, à peine contrarié par l'égalisation à 1-1 des Shamrock Rovers au coeur de la première période (à la 26e minute), n'a lâché les commandes que huit minutes pour son dernier match de poule en Ligue Conférence. Les Blues étaient les derniers, avec Liverpool, à décliner un bilan parfait sur l'ensemble des trois compétitions européennes (en C3, la Lazio et Bilbao ont concédé un nul) et ils se sont largement appliqués à maintenir le cap avec un succès final 5-1. Christopher Nkunku, star de cette C4, n'a pas marqué mais il a délivré deux passes décisives pour Dewsbury-Hall (40e) et Cucurella (58e), le jeune attaquant espagnol Marc Guiu inscrivant lui un triplé dès le premier acte (23e, 34e, 45e+1) en profitant notamment de deux énormes erreurs pour ses deux premiers buts. Le défenseur français Axel Disasi était lui capitaine, au sein de cette deuxième équipe qui permet toujours à Enzo Maresca de faire tourner avec un certain bonheur. Mais pas forcément de ses joueurs du jeudi...
Disasi : "On doit faire le job"
"Il y a forcément une petite frustration", concède l'ancien Monégasque sur Canal+ : "On est des compétiteurs, donc on veut forcément tout jouer, dont les plus gros matchs. Mais on doit faire le job, ces matchs nous permettent aussi de montrer notre qualité pour faire la différence, en championnat comme en Europe." Cette ultime journée de Ligue Conférence, qui n'en comporte donc que six contrairement aux huit matchs de Ligue des champions et Ligue Europa, était ainsi la dernière de l'année 2024 pour les trois compétitions européennes. Elle s'est jouée en multiplex et nous a donné un remarquable avant-goût de ce qui nous attendra le 29 janvier pou la C1 puis le lendemain pour la C3, avec un total de 54 buts en 18 rencontres (pile trois buts par match). Chelsea, ogre plus que jamais absolu de cette Ligue Conférence, est certain de ne pas croiser le Vitoria Guimaraes avant une éventuelle finale puisque les Portugais ont tenu leur deuxième place en accrochant le nul dans leur choc devant la Fiorentina (1-1).
Les qualifiés directs pour les huitièmes : Chelsea, Guimaraes, Fiorentina, Rapid Vienne, Djurgarden, Lugano, Legia Varsovie, Cercle Bruges.
Les qualifiés pour les barrages : Jagiellonia, Shamrock, APOEL Nicosie, Pafos, Panathinaikos, Olimpija Ljubljana, Betis Séville, Heidenheim, La Gantoise, Copenhague, Vikingur Reykjavik, Banja Luka, Celja, Omonia Nicosie, Molde, Backa Topola.