Israël : Qui est Anan Khalaili, le prometteur attaquant qui défiera les Bleus ?

Israël : Qui est Anan Khalaili, le prometteur attaquant qui défiera les Bleus ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 09 octobre 2024 à 15h54

Anan Khalaili (20 ans) devrait être l'attaquant de pointe d'Israël contre l'équipe de France, jeudi soir à Budapest.

Pas forcément toujours à la peine contre l'équipe de France lors des 9 affrontements passés , Israël ambitionne d'embêter les Bleus, jeudi soir à Budapest en Ligue des nations. Dominée lors de ses deux premières sorties par la Belgique (1-3) et l'Italie (1-2) en septembre, la sélection israélienne comptera notamment sur Anan Khalaili pour poser des soucis à la défense tricolore qui sera notamment protégée par Aurélien Tchouaméni, le nouveau capitaine des Bleus sur cette rencontre . Ce jeune attaquant de 20 ans s'érige comme le talent émergent de la formation dirigée par Ran Ben Shimon, devenu sélectionneur fin mai.

Khalaili, transfert le plus cher de l'histoire pour un Israélien

Appelé pour la première fois cette année, le joueur de l'Union Saint-Gilloise fait partie des éléments dont Didier Deschamps se méfie comme Oscar Gloukh. « Pour beaucoup de personnes, Israël est une petite équipe. Je peux vous assurer, pour avoir regardé de près les deux matchs contre la Belgique et l'Italie, qu'il y avait un contenu intéressant. Ils ont beaucoup de jeunes, il y a de la qualité », a confié le sélectionneur français qui aura donc remarqué cette nouvelle génération talentueuse, désignée vice-championne d'Europe des moins de 19 ans (U19) en 2022, demi-finaliste de l'Euro Espoirs (U21) 2023 et 3eme du Mondial U20 2023. Né en 2004, Anan Khalaili a marqué les esprits il y a quelques mois en devenant le transfert le plus cher de l'histoire pour un Israélien, transféré du Maccabi Haïfa à l'Union Saint-Gilloise pour 7,2 millions d'euros.

Doué techniquement, amateur de dribbles et capable d'accélérations saisissantes

Attaquant rapide et agile, Anan Khalaili a peut-être développé ses qualités au cœur d'une enfance active. Dès l'âge de 9 ans, le natif d'Haïfa s'est entraîné à l'aube, marchant ensuite jusqu'à son école, avant de faire ses devoirs et participer à l'entraînement du soir jusqu'à 23 heures. Il a effectué ses premiers pas au Beitar Haïfa à 8 ans puis il a rejoint le célèbre Maccabi où il a pu grandir et fourbir ses armes dans le secteur des jeunes. Il a joué la Youth League, débuté dans le championnat israélien et il a tapé dans l'œil de l'Union Saint-Gilloise lors d'un match de Ligue Europe Conférence contre Gand la saison passée. Doué techniquement, amateur de dribbles et capable d'accélérations saisissantes, Khalaili (8 buts en 31 matchs de championnat la saison passée au Maccabi Haïfa) est un ailier droit à la base. Mais, après 4 premières sélections à ce poste, il a été aligné en pointe face à la Nazionale et aux Diables Rouges en septembre avec l'équipe nationale. Jeudi soir, le joueur israélien qui n'a pas encore marqué avec sa nouvelle équipe belge et avec Israël devrait encore commencer à cette place contre les Bleus. Contre la Belgique, Anan Khalaili avait été à l'origine du but de sa sélection à la 36eme minute, poussant Timothy Castagne à marquer contre son camp après une reprise de la tête.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.