Espagne : Les deux visages de Fabian Ruiz

Espagne : Les deux visages de Fabian Ruiz ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 16 octobre 2024 à 15h47

Encore décisif avec l'Espagne en Ligue des nations, Fabian Ruiz l'est beaucoup moins au PSG. Sous les ordres de Luis Enrique, son ancien sélectionneur, avec qui le milieu de terrain a une drôle de relation...

Auteur d'un doublé le mois dernier contre la Suisse, Fabian Ruiz n'a pas marqué mardi soir à Cordoue, lors de la troisième victoire en quatre matchs de Ligue des nations de l'Espagne, tombeuse de la Serbie (3-0). Mais il s'est de nouveau montré décisif, pour ce retour sur ses terres andalouses, en offrant le deuxième but à Alvaro Morata. Le milieu de terrain de 28 ans qui, après avoir brillé face aux Helvètes, avait inscrit son unique but de la saison avec le PSG, face à Brest, est beaucoup moins impactant en club.

"L'un des meilleurs à son poste" pour De la Fuente

S'il s'est installé dans le onze rouge et bleu après son retour tardif de l'Euro remporté avec la Roja, lors duquel il aura été étincelant et marqué à deux reprises pour autant de passes décisives délivrées, l'ancien Napolitain, toujours à la recherche de son premier but en Ligue des champions, peine à reproduire sous le maillot parisien ses performances en sélection, qui lui valent notamment les éloges de son sélectionneur. "Pour moi, il est l'un des meilleurs joueurs à son poste, si ce n'est le meilleur. C'est donc évident, selon moi...", avait confié Luis de la Fuente, ajoutant que "s'il était brésilien ou argentin et qu'il ne s'appelait pas Fabian Ruiz, tout le monde dirait que c'est un des meilleurs joueurs de la planète."

Luis Enrique le suspectait d'être une taupe

Également encensé par Luis Enrique le mois dernier (voir vidéo ci-dessus), il entretient une drôle de relation avec son compatriote, qui lui faisait moins confiance la saison dernière. Et encore moins lors de l'Euro 2021... D'après Relevo, celui qui était alors sélectionneur de l'Espagne aurait suspecté Fabian Ruiz d'avoir fait fuiter sa composition pour la demi-finale contre l'Italie ! Le technicien asturien aurait même demandé à la Fédération espagnole d'enquêter sur le joueur... Et si les deux hommes avaient démenti s'être battus, Ruiz a ensuite manqué le Mondial 2022 et a dû attendre la nomination de De la Fuente pour retrouver la sélection. Un entraîneur qui lui voue une confiance sans borne, ce qui n'est pas forcément le cas à Paris.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.