Allemagne : Nagelsmann défend encore le nombre de matchs

Allemagne : Nagelsmann défend encore le nombre de matchs ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 16 novembre 2024 à 08h50

L'argent, voilà ce qui définit essentiellement le football moderne de haut niveau selon le coach allemand.

Fidèle à la ligne de conduite qu'il avait déjà défendue récemment, à rebours du courant général et soutenu par son capitaine Joshua Kimmich, le sélectionneur allemand Julian Nagelsmann ne veut pas cracher dans la soupe de ce que beaucoup considèrent comme un trop-plein de matchs dans le football mondial. A la veille de l'affrontement entre l'Allemagne et la Bosnie en Ligue des nations (la Mannschaft est déjà qualifiée pour les quarts de finale), l'ancien entraîneur du Bayern a précisé un argument vendredi, celui de l'argent généré et dont beaucoup profitent : "Cette industrie vit de l'argent, c'est un fait et donc c'est difficile de se plaindre, car tous nos salaires proviennent de ce grand marketing."

La Coupe du monde des clubs se terminera le 13 juillet

Pour le jeune technicien âgé de 37 ans, les émoluments seraient donc différents s'il y avait moins de matchs. On peut lui rétorquer qu'il n'a sans doute pas à s'en faire, puisque vu ce que le football est effectivement devenu, ce n'est probablement pas un léger réajustement de la Ligue des champions ou de se passer d'un nouveau Mondial des clubs qui changerait fondamentalement la donne, en tout cas précisément dans son cas d'élite - et pas forcément, cependant, pour tous les joueurs et professionnels du métier des niveaux inférieurs ou dans des clubs et sélections moins exposés.

Rappelons que la Coupe du monde des clubs, dans son nouveau format, engagera 32 équipes et donc de nombreux joueurs qui sont déjà régulièrement sollicités en année paire par la Coupe du monde, l'Euro ou encore la Copa América. Elle se terminera le 13 juillet, soit quelques semaines avant le début des championnats la saison prochaine, toujours dans la même logique que celle des habituels grands tournois internationaux. Nagelsmann, en retour, avait tout de même proposé des périodes de vacances plus longues pour les joueurs, à l'image des basketteurs en NBA. Sauf que ceux-ci, précisément, n'ont que la NBA à disputer...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.