Guillaume Marion, Media365 : publié le mardi 17 septembre 2024 à 16h30
Présent en conférence de presse avant le début de la Ligue des champions, le gardien de Liverpool Alisson n'a pas hésité à pousser un coup de gueule contre le nouveau format de la compétition.
Si certains sont emballés par le nouveau format de la Ligue des champions, de plus en plus d'acteurs du football semblent du même avis : cette réforme va encore ajouter des matchs (deux en l'occurrence lors de la phase de ligue) à un calendrier déjà très, très chargé pour les meilleures équipes d'Europe. Ainsi, après l'entraîneur du Real Madrid Carlo Ancelotti, c'est au tour d'Alisson Becker de pousser un gros coup de gueule à ce sujet. « Pour les supporters, c'est incroyable : plus de matchs, plus de gros matchs. Pour nous, les joueurs, c'est bien de jouer contre les meilleurs d'Europe. Mais c'est toujours une bonne idée d'ajouter des matchs au calendrier qui n'est pas déjà assez chargé... Je suis un peu ironique », a notamment déclaré le gardien brésilien, lundi, en conférence de presse. Pour ce dernier, les joueurs ne sont pas écoutés et l'argent est prioritaire dans ce genre de cas.
Alisson : « Tout le monde en a marre »
« Notre opinion n'a peut-être pas d'importance. Mais tout le monde sait ce que nous pensons. Tout le monde en a marre. Il s'agit de s'asseoir tous ensemble et d'écouter toutes les parties. Nous avons les médias et la télévision, l'UEFA et la FIFA, la Premier League, les compétitions nationales. Nous ne sommes pas stupides et nous le comprenons. Nous comprenons que les gens veulent plus de matchs, a par la suite déclaré Alisson, qui devrait logiquement être titulaire ce mardi soir lors de la première journée de la Ligue des champions face à l'AC Milan. Mais la chose raisonnable serait que toutes les personnes que j'ai mentionnées - celles qui font le calendrier - s'assoient ensemble et écoutent toutes les parties, y compris les joueurs. » Pas sûr que l'arrivée de la Coupe du monde des clubs de la FIFA à partir de l'été prochain arrange les choses... Reste à savoir si les joueurs finiront par protester plus durement à l'avenir.