Bastien Morel, Media365, publié le mardi 01 octobre 2024 à 21h15
Au terme d'une seconde période maîtrisée, Brest s'est imposé largement ce mardi à Salzbourg (0-4), et prend ainsi la tête de la Ligue des champions avant les rencontres du soir.
Deux semaines après sa victoire à Guingamp face au Sturm Graz (2-1), Brest effectuait pour la première fois de son histoire un déplacement européen, et une nouvelle fois face à une formation autrichienne. Quelques jours après une claque reçue en Ligue 1 face à Auxerre (3-0) et en difficulté sur la scène nationale, Brest retrouvait les joutes européennes, histoire d'avoir une bonne bouffée d'air frais et s'échapper ainsi du quotidien national.
Au cours d'un début de match totalement à l'avantage du vice-champion d'Autriche, les Bretons ont pourtant frappé les premiers. A la suite d'un contre rapidement joué de la part des joueurs d'Eric Roy, Ludovic Ajorque trouva Sima qui s'en alla, d'une frappe croisée du gauche, tromper Blaswich (0-1, 24e). Dans une fin de premier acte totalement à sens unique durant lequel les Autrichiens ont tenté de revenir au score, Brest a résisté afin de rentrer aux vestiaires avec ce court, mais précieux avantage au tableau d'affichage.
Et Brest étouffa Salzbourg
Dans un début de second acte totalement en la faveur de la formation autrichienne, Bizot et les Bretons ont résisté aux assauts des Autrichiens. Eric Roy, l'entraîneur de la formation brestoise, en a également profité pour effectuer des changements et ainsi modifier la physionomie de la rencontre avec notamment la rentrée de l'ancien Lyonnais, Mama Baldé. Tout juste entré en jeu, l'ailier déborda avant de voir le ballon revenir dans les pieds de Camara qui ajusta Blaswich d'une frappe du droit (0-2, 66e). Quelques minutes après ce second but, Magnetti, à l'entrée de la surface, frappA du droit. Le ballon revint sur Sima qui d'un tacle glissé du droit trompa Blaswich pour le troisième but brestois de la soirée (0-3, 71e). Cinq minutes après, Pereira Lage, pour son premier ballon, trouva la faille pour clôturer la soirée de rêve pour les Bretons (0-4, 76e).
Deux semaines après la première victoire de son histoire en Ligue des champions, Brest enchaîne avec un premier succès en C1 dans son histoire à l'extérieur. Sans contestation, les Bretons ont prouvé que leur place en C1 n'était pas usurpée. Voilà l'équipe d'Eric Roy en tête de la Ligue des champions. Tonnerre de Brest !