Jean Canesse, Media365, publié le samedi 01 juin 2024 à 23h19
Le Real Madrid est champion d'Europe, une fois de plus, grâce à son succès 2-0 samedi soir face au Borussia Dortmund en finale de Ligue des champions.
Et à la fin, c'est le Real qui gagne... La finale de la Ligue des champions 2024 a livré samedi soir un verdict bien connu du football européen, le Real Madrid poussant le réalisme à son paroxysme pour venir ajouter une quinzième coupe aux grandes oreilles dans sa vitrine à trophées. Un scénario assurément cruel pour le Borussia Dortmund, si volontaire pendant les trois quarts du match, mais qui a confirmé ce phénomène assez fou dans le monde du ballon rond autour du club merengue.
Dans l'antre londonien de Wembley, Carlo Ancelotti avait opté pour un choix fort au coup d'envoi : aligner Courtois dans le but pour la première fois de la la saison en Ligue des champions, et ce alors que Lunin avait brillé aux tours précédents. Mais l'expérience du Belge, son mental et ses matches très réussis depuis son retour de blessure ont dû jouer dans la décision du technicien italien et on ne peut pas dire que l'histoire de cette finale lui ait donné tort. Bien au contraire.
Courtois et Carvajal en héros
Si le Real Madrid est resté si longtemps "en vie" lors de cet ultime match de la saison, il le doit avant tout à l'ancien portier de Chelsea. Dans son but, Courtois a repoussé les tentatives d'Adeyemi (28ème), Sabitzer (41ème) ou encore Fullkrug (63ème), étant déjà à l'origine du gâchis d'Adeyemi en début de rencontre grâce à une sortie inspirée (21ème). Également sauvé par son poteau (23ème), lors d'une situation sur laquelle Fullkrug était sûrement hors-jeu, le dernier rempart madrilène s'est montré infranchissable avec une baraka similaire à celle qui avait fait de lui le grand bonhomme de la finale 2022 face à Liverpool (1-0).
Toutefois méconnaissable en première période, car particulièrement inoffensif, le Real Madrid n'a pas forcément montré un meilleur visage au retour des vestiaires, seul Kroos créant du danger sur un joli coup franc (49ème). Il a en fait fallu attendre la fin de match, et un corner, pour voir le capitaine Carvajal faire basculer la finale d'une tête rageuse (0-1, 74ème). Bellingham (78ème), Camavinga (81ème) et Nacho (82ème) sont passés tout près de doubler la mise dans la foulée et c'est finalement Maatsen qui a enterré les siens d'une relance axiale catastrophique. L'occasion pour Vinicius d'aller marquer d'une jolie pichenette son sixième but de la saison en C1 : assurément le plus important (0-2, 83ème). Ce samedi soir encore, le Real s'affiche sur le toit de l'Europe, ce samedi soir encore, en affichant une efficacité presque indécente.