Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 31 mai 2024 à 21h55
Une cinquième Ligue des champions, samedi, pourrait aider le mythique technicien italien à s'inscrire tout en haut de la hiérarchie.
Etre devenu le premier entraîneur à gagner les cinq grands championnats européens fait-il automatiquement de Carlo Ancelotti le plus grand coach de tous les temps ? La question est extrêmement subjective, sans doute plus encore que pour élire le meilleur joueur de l'histoire, où Lionel Messi est venu largement secouer la lutte ancestrale entre Pelé et Diego Maradona... Les partisans froids de Cristiano Ronaldo, ou ceux des romantiques Johan Cruyff ou Zinedine Zidane, ont aussi leur voix au chapitre. Et c'est exactement la même chose pour les entraîneurs.
Cruyff, Zidane, Ferguson, Wenger ou Klopp en club, Deschamps, Zagallo, Del Bosque ou Lippi en sélection
C'est pourquoi Pep Guardiola, par la trace laissée dans l'influence sur le jeu, peut évidemment devancer Carlo Ancelotti sans problème. Les Johan Cruyff et Zinedine Zidane entraîneurs, pour les mêmes raisons, sont également candidats à une très grande place : le premier pour avoir été le mentor de Pep Guardiola au Barça, au début des années 90, par cette idée de jeu déjà surmontée d'une Ligue des champions en 1992 ; le deuxième pour avoir remporté trois C1 consécutives sur le banc du Real Madrid, après avoir été l'adjoint de... Carlo Ancelotti.
Vous l'aurez compris, on tourne là dans une caste exceptionnelle de techniciens de club, auxquels il faut ajouter sir Alex Ferguson ou Arsène Wenger pour leurs longévités folles à Manchester United et Arsenal, sans oublier le plus frais Jürgen Klopp et les historiques Matt Busby (Man Utd), Bill Shankly ou Bob Paisley (Liverpool). Ainsi qu'Arrigo Sacchi, Giovanni Trapattoni ou Fabio Capello en Serie A, ou encore José Mourinho et Diego Simeone. Du côté des sélectionneurs, impossible de ne pas mentionner les champions du monde Didier Deschamps et Mario Zagallo, de même que Vicente Del Bosque ou Marcello Lippi qui ont agrémenté ce titre suprême en sélection nationale de grands titres en club avec le Real Madrid et la Juventus. Dans le ton des Johan Cruyff et Zinedine Zidane, mais tout de même un bon cran en dessous, certains mentionneront même le Franz Beckenbauer champion du monde en 1990 après son incroyable carrière de joueur.