Guillaume Marion, Media365 : publié le mercredi 09 août 2023 à 16h40
Ce mercredi, à Athènes, l'OM va défier le Panathinaïkos lors du 3eme tour préliminaire de la Ligue des champions. Un premier rendez-vous important cette saison pour les Olympiens.
A quelques jours de la reprise de la Ligue 1, les choses sérieuses vont déjà recommencer pour l'Olympique de Marseille. En effet, ce mercredi soir (20h), au stade Apostolos-Nikolaïdis (Athènes), les joueurs de Marcelino Garcia Toral vont affronter le Panathinaïkos, lors du match aller du 3eme tour préliminaire de la Ligue des champions. Ce premier rendez-vous face à l'ancienne formation de Djibril Cissé s'annonce d'ores et déjà bouillant en Grèce. D'autant plus que l'OM s'apprête à jouer une partie de sa saison dès le mois d'août avec ces deux tours à passer pour espérer se qualifier pour la phase de groupes de la si prestigieuse et rémunératrice C1. Un premier rendez-vous à ne pas rater qui arrive alors que la saison n'a pas encore réellement commencé. « Si j'avais pu choisir, j'aurais préféré ne pas jouer ce match à ce moment de la saison. Mais dès le début, nous savions que ça serait ainsi », a d'ailleurs aisément reconnu l'entraîneur espagnol, mardi, face à la presse.
Longoria : « La C1 ? On doit y retourner »
Lundi, au moment de présenter Iliman Ndiaye, une des recrues de l'été des Phocéens, Pablo Longoria s'est montré clair sur le sujet. « Parler d'un enjeu vital alors que nous ne sommes que début août, c'est sans doute un peu excessif. Mais la C1 est très importante pour le prestige du club, pour son développement sportif et économique. On doit tous travailler pour être chaque saison en Ligue des champions, c'est l'objectif de l'OM, a expliqué le président marseillais, en conférence de presse. Alors oui, il y a ces quatre matchs de play-offs, c'est tout ce qu'on mérite après notre fin de saison dernière, il y a la pression des résultats, mais on doit y retourner. » Il faut dire que si les coéquipiers de Samuel Gigot venaient à éliminer le Panathinaïkos, puis probablement Braga ensuite, cela ferait beaucoup de bien aux finances du club. Une qualification pour la C1 rapporterait un peu plus de 15 millions d'euros, contre "seulement" 3,6 pour la Ligue Europa. Sans parler des autres revenus liés aux résultats et aux droits TV...