Manchester City-Leipzig : Guardiola justifie le remplacement d'Haaland

A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le mercredi 15 mars 2023 à 09h06

Pep Guardiola a décidé de sortir Erling Haaland à l'heure de jeu alors que le buteur norvégien avait l'occasion de battre un énorme record. Le technicien espagnol s'est expliqué en conférence de presse.

Ce fut l'une des grosses frustrations des supporters de Manchester City, ce mardi soir, lors de la réception du RB Leipzig (7-0) en huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions. Après avoir inscrit un quintuplé historique, Erling Haaland a quitté la pelouse de l'Etihad Stadium à la 63e minute de jeu. Il a cédé sa place à Julian Alvarez. Au micro de Canal +, le Norvégien n'a pas caché sa frustration : « Non. Bien sûr que j'aurais aimé jouer plus, mais il y a d'autres joueurs qui veulent jouer, peu importe ».

La presse mondiale n'a pas hésité à critiquer cette décision inattendue de Pep Guardiola. Le coach des Skyblues a même été accusé de vouloir protéger le record de Lionel Messi qui avait, lui aussi, inscrit un quadruplé en Ligue des Champions en octobre 2014, sous les couleurs du FC Barcelone, face au Bayer Leverkusen.

« S'il avait atteint ce record à 22 ans, il se serait ennuyé »

Présent en conférence de presse après la magnifique victoire de son équipe, l'entraîneur de Manchester City a expliqué son choix. « Je sais que Leo a marqué cinq buts, je m'en souviens parfaitement, a-t-il avoué. C'est incroyable qu'Erling l'ait fait en 60 minutes, ce n'est pas le cas de Leo. Mais il est très jeune et cela doit être une raison supplémentaire de battre le record de Leo ».

Pep Guardiola a enchaîné : « Il a marqué cinq buts en touchant le ballon 30 ou 35 fois. Il a marqué cinq buts en 60 minutes, il n'avait pas besoin de plus. Qui sait ce qui se serait passé s'il avait joué les 90 minutes? C'est un gars incroyable, avec une mentalité incroyable... S'il avait atteint ce record à 22 ans, il se serait ennuyé à l'avenir! »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.