Ligue des champions : Un nombre de buts record pour les quarts de finale

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 18 avril 2024 à 10h25

Les filets ont tremblé pas moins de 32 fois en quatre soirs, soit une moyenne exacte de quatre buts par match sur l'ensemble des rencontres des quarts de finale en Ligue des champions.

On l'évoquait la semaine dernière après les 18 buts des quarts de finale aller, qui égalaient le record de 2011, c'est surtout la meilleure performance globale qui risquait fort de tomber sur l'ensemble de ces quarts. C'est fait, puisque le total est arrivé à 32 réalisations contre 26 il y a treize ans, et surtout 30 en 2004. Les soirées ont finalement été complémentaires, car il y avait eu dix buts sur le seul mardi de la semaine dernière entre Real Madrid - Man City (3-3) et Arsenal - Bayern (2-2), puis onze le mardi de la semaine suivante avec Barça - PSG (1-4) et le fou Dortmund - Atlético (4-2).

Real - Monaco, en 2004, avait également tourné en faveur du club français

Le record sur l'ensemble d'une manche de quarts de finale (aller et retour) tenait donc depuis 20 ans et les duels Porto - OL (4-2 au total), AC Milan - La Corogne (4-5), Real Madrid - Monaco (5-5) et Chelsea - Arsenal (3-2). Cette saison, c'est Barça - PSG qui a cumulé le plus de buts, dix comme Real - Monaco qui avait alors également tourné en faveur du club français (4-2 à l'aller pour le Real, 3-1 au retour pour l'ASM qui bénéficiait de la règle des buts marqués à l'extérieur).

Dans l'histoire, les années 2000 et 2009 complètent le podium de ces quarts de finale les plus prolifiques en Ligue des champions, avec un total de 28 buts marqués, devant les 26 buts de 2007 et 2011 et les 25 buts de 2003. En demi-finales, il faudra être très affûtés pour aller chercher les treize buts de la seule demi-finale Liverpool - Roma de 2018 (5-2 pour les Reds, 4-2 pour les Italiens). Un stade de la compétition où le Real et le Bayern sont les plus habitués à gagner, mais aussi à perdre : huit qualifications et huit éliminations pour les Madrilènes, six qualifications et six éliminations pour les Munichois - seuls la Juventus et le Barça sont aussi présents sur ces podiums, six qualifications pour les Turinois et sept éliminations pour les Catalans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.