Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 19 septembre 2024 à 19h36
Avant Brest, qui jouera à Guingamp jeudi soir en Ligue des champions, d'autres équipes françaises ont délocalisé leurs rencontres européennes pour diverses raisons.
Jeudi soir face au Sturm Graz, Brest va donc découvrir la Coupe d'Europe et la Ligue des champions à Guingamp. Le Roudourou a été élu car l'enceinte de Francis Le Blé, le stade habituel de l'équipe bretonne, n'est pas conforme aux règles de l'UEFA. Avant le Stade Brestois, d'autres équipes tricolores ont disputé leurs rencontres à domicile en dehors de leur enceinte « titulaire ». Cela remonte, mais en 1972, l'Olympique de Marseille avait « reçu » la Juventus Turin (1-2) au Stade de Gerland, à Lyon, en raison de débordements précédents en tribunes au Vélodrome lors d'une rencontre contre l'Ajax Amsterdam de Johan Cruyff, en octobre 1971.
Monaco à Nice après le décès de la Grace Kelly
Reims a été le premier club français à être délocalisé. Lors de la première édition de la C1 en 1955-56, la « Coupe des clubs champions européens » à l'époque, l'équipe champenoise avait décidé de délaisser son Stade Auguste-Delaune, déçu de la faible affluence du premier match (moins de 6000 personnes), pour aller jouer au Parc des Princes à Paris (avec une moyenne de 35 000 spectateurs, un choix payant, donc), comme lors des éditions 1958-59, 1960-61 et 1962-63. A noter aussi que l'AS Monaco, qui avait évolué en 1963 à Nice et Marseille pour avoir une plus grande affluence, a reçu le CSKA Sofia à Nice au Stade du Ray en 1982 pour une raison exceptionnelle. La veille du match, prévu le 15 septembre 1982, la Princesse consort Grace Kelly était avait péri tragiquement dans un accident de voiture et, par respect, l'ASM avait choisi de ne pas évoluer au Stade Louis-II.
Lille a joué plusieurs fois à... Lens
Pour la même raison que Brest, ces fameuses normes UEFA, Lille a évolué dans plusieurs enceintes « extérieures », comme au Stade Félix-Bollaert du grand rival lensois, durant près de 20 ans, son enceinte de Grimonprez-Jooris, où le LOSC a évolué d'octobre 1975 à mai 2004 avant d'être rasé, n'étant pas homologuée. Avant de pouvoir recevoir dans son stade Pierre-Mauroy, l'équipe nordiste a ainsi accueilli l'AC Milan (notre photo) et Manchester United à Lens en Ligue des champions en 2006-2007. La saison précédente, Bollaert n'étant pas disponible, le LOSC avait joué au Stade de France à Saint-Denis contre Villarreal, Benfica et Manchester United. Et puis cet été, en raison des Jeux Olympiques de Paris 2024, Lille s'est produit au Stade du Hainaut de Valenciennes pour les tours préliminaires de Ligue des champions.