Juba Touabi, Media365, publié le jeudi 16 février 2023 à 09h01
La Ligue des Champions a repris ses droits cette semaine. Que faut-il retenir de ces premières rencontres des huitièmes de finale ?
Après trois mois d'attente, les amoureux du football européen ont eu droit à de belles confrontations pour ce début de la compétition à élimination directe. Le Bayern Munich s'est déplacé au Parc des Princes pour affronter le Paris Saint-Germain. Les Anglais de Tottenham et Chelsea ont débuté à l'extérieur face respectivement à l'AC Milan et au Borussia Dortmund. Voici les principaux faits marquants de cette reprise de la Ligue des Champions.
Flop : Le PSG et le Benfica chutent à domicile
Le Paris Saint-Germain, seul représentant français encore en lice dans cette compétition, a chuté à domicile face à une équipe organisée du Bayern Munich (0-1). C'était la grande affiche de ce début des huitièmes de finale. Les coéquipiers de Lionel Messi n'ont clairement pas convaincu pendant la première heure de jeu. Il aura fallu attendre l'entrée en jeu de Kylian Mbappé, amoindri par une récente blessure, pour voir un visage intéressant de l'équipe parisienne.
Christophe Galtier, l'entraîneur du club francilien, a raté son premier gros test sur la scène continentale. Le jeu proposé par son équipe n'a pas convaincu les supporters. Les Parisiens ont trois semaines pour rebondir.
De son côté, le Club Bruges s'est incliné sur ses terres face une très bonne formation du Benfica Lisbonne (0-2). En difficultés en championnat avec une seule victoire lors des huit dernières rencontres, les Belges n'ont pas eu de sursaut d'orgueil en Ligue des Champions. Ils se sont faits dominer par les Portugais tout au long de la rencontre.
Top : Milan et Dortmund se rassurent, le Bayern prend une option
Les Bavarois peuvent repartir à Munich l'esprit tranquille. Ils viennent de prendre un avantage certain sur leurs adversaires parisiens. C'est ces derniers qui devront faire le jeu, dans trois semaines, en Allemagne. Julian Nagelsmann a promis de trouver une solution afin de contrer Kylian Mbappé, la seule véritable menace du Paris Saint-Germain à l'aller.
L'AC Milan, qui retrouve peu à peu ses habitudes en compétition européenne, a fait un premier pas vers les quarts de finale en s'imposant face à Tottenham (1-0). « On sait combien c'est difficile d'aller jouer là-bas à Tottenham, mais bon, 50 % du chemin est fait, ce sera un match très difficile mais on est devant », a confié Olivier Giroud à la fin de la rencontre.
Les Allemands du Borussia Dortmund, quant à eux, ont difficilement pris le dessus sur une grosse équipe de Chelsea (1-0), ce mercredi soir à l'Iduna Park. Bousculés en fin de rencontre, les coéquipiers de Karim Adeyemi, unique buteur du match, ont toutefois pris un avantage avant le retour le 7 mars à Stamford Bridge.