Ligue des Champions : Le PSG qualifié face à Newcastle ?

Ligue des Champions : Le PSG qualifié face à Newcastle ?©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 08 novembre 2023 à 09h51

Pas de panique, les planètes pourraient s'aligner à nouveau pour les Parisiens en cas de victoire devant Newcastle, dans trois semaines au Parc des Princes pour la cinquième journée de Ligue des Champions.

Le Paris Saint-Germain a rarement été aussi proche de l'élimination dès le premier tour en Ligue des Champions, même si les millésimes 2018 et 2020 avaient déjà poussé le club de la capitale à devoir gagner ses deux derniers matchs dans des poules relevées. Mais dans les deux cas, c'était le match de la cinquième journée face à un cador anglais qui avait été décisif, respectivement 2-1 contre Liverpool au Parc puis 3-1 à Manchester United deux ans plus tard. Ensuite, les succès chez l'Etoile Rouge (1-4) puis face au Basaksehir (5-1) n'avaient été qu'une formalité, or en 2023 ce sont bien les deux rencontres à venir qui s'annoncent toutes les deux ardues.

Une meilleure différence de buts particulière par rapport à l'AC Milan

Toutefois, si Paris ne compte que deux points d'avance sur la dernière place de Newcastle, il en affiche aussi un seul de retard sur la première de Dortmund, et les Parisiens gardent donc leur destin entre les pieds. En cas de victoire contre les Anglais dans trois semaines au Parc, le mardi 28 novembre, pour la revanche du cinglant 4-1 de l'aller, ils pourraient même être qualifiés si Milan ne battait pas Dortmund dans le même temps.

En effet, même en cas de nul entre les Italiens et les Allemands à San Siro, les joueurs de Luis Enrique compteraient alors trois longueurs d'avance sur l'AC Milan et bénéficieraient de leur 3-0 de l'aller pour garder une meilleure différence de buts particulière par rapport aux coéquipiers d'Olivier Giroud et Theo Hernandez. En revanche, si Milan venait à enchaîner en battant le Borussia, les Parisiens resteraient à la merci d'un double succès de Dortmund face à eux lors de l'ultime journée, ainsi que des Rossoneri chez un Newcastle qui serait potentiellement éliminé de toute compétition européenne. On l'a bien compris, quoi qu'il en soit, la victoire est à peu près impérative à la fin du mois pour ce qui apparaît de plus en plus comme le match a priori le plus facile de la poule, avant probablement le plus difficile quinze jours plus tard.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.