Ligue des Champions : La France accentue ses chances de qualifier quatre clubs en 2024

Ligue des Champions : La France accentue ses chances de qualifier quatre clubs en 2024©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 04 novembre 2022 à 21h15

Suite aux conclusions des phases de groupes des trois Coupes d'Europe, la France demeure bien placée afin de conserver sa 5ème place à l'indice UEFA. Une position qui qualifiera quatre clubs en Ligue des champions dès 2024.



Le bilan est bon pour les clubs français en Europe. Sur les six équipes engagées dans les trois compétitions européennes, cinq se sont qualifiées pour le tour suivant (PSG, Rennes, Nantes, Monaco, Nice), seul l'OM manquent donc à l'appel. Ainsi au classement de l'indice UEFA, la France demeure dans une position plus que confortable afin de conserver son actuelle 5ème position au classement général. 5ème position qui qualifiera, dès 2024, année de la nouvelle formule de la Ligue des Champions avec 36 équipes, trois clubs directement pour la phase de groupes et un quatrième au tour préliminaire de la reine des compétitions européennes.

Les Pays-Bas et le Portugal sont toujours dans la course

Pour rappel, la première et la deuxième place de Ligue 1 garantissent un ticket direct pour la phase de groupes, tandis que le troisième doit franchir deux tours préliminaires. Au total, les clubs français, avec 58 164 points comptent désormais 2,797 unités d'avance sur les Pays-Bas et 5,781 points sur le Portugal. Dans le meilleur des cas, la France pourrait compter quatre équipes en C1 contre trois au maximum actuellement.


Concernant les phases finales à venir du printemps prochain, la France comptera un représentant de plus (5; PSG en C1, Rennes, Monaco, Nantes en C3 et Nice en C4) que les Pays-Bas (le PSV Eindhoven, l'Ajax Amsterdam et le Feyenoord Rotterdam en C3, l'AZ Alkmaar en C4) et le Portugal (Benfica et Porto en C1, le Sporting CP en C3 et Braga en C4). Si le PSG sera le seul représentant tricolore en Ligue des Champions, le Portugal s'appuiera sur Porto et le Benfica Lisbonne. En Ligue Europa, ce ne sera sans doute pas aisé pour Rennes, Monaco, Nantes qui pourraient affronter le Barça ou la Juventus Turin en 16èmes de finale. Il est désormais nécessaire que les cinq clubs tricolores puissent briller, si possible durablement, afin qu'en juin prochain, la France reste un membre privilégié du top 5. Et rêver, un peu plus grand encore, d'un bel avenir en Ligue des Champions.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.