Axel Allag, Media365, publié le jeudi 27 juillet 2023 à 17h58
Ce jeudi, l'UEFA a validé officiellement mais de façon provisoire la participation du FC Barcelone à la prochaine édition de la Ligue des Champions. Le club catalan risquait de potentielles sanctions concernant les soupçons de corruption, notamment dans la récente affaire Negreira.
Le FC Barcelone de Xavi pourra bien évoluer en Ligue des Champions lors de l'édition 2023-2024 de la reine des compétitions européennes. Champion d'Espagne en titre, le club catalan se trouvait au devant de potentielles sanctions tandis que plusieurs anciens dirigeants du FC Barcelone sont soupçonnés de corruption dans l'affaire du "Barçagate" ou le plus récent "cas Negreira". Ce jeudi, l'UEFA a publié un communiqué officiel concernant l'avenir européen du Barça. "Le FC Barcelone est provisoirement autorisé à participer aux compétitions interclubs de l'UEFA pour la saison 2023-2024", peut-on lire. Toutefois, une "décision future concernant une admission ou exclusion des compétitions européennes" n'est pas à exclure selon ce même communiqué.
L'UEFA pourrait sanctionner le Barça plus tard
Ainsi, l'UEFA se donne le droit de potentiellement de sanctionner le club catalan plus tard dans la saison. Soupçonné de corruption dans l'affaire Negreira - du nom de l'ancien responsable de l'arbitrage espagnol - le FC Barcelone a dû composer avec de nombreuses critiques ces derniers mois car le règlement de la Liga proscrit cela. Dans son communiqué, l'instance européenne a d'ailleurs demandé au Barça de la tenir informée de l'avancée de l'enquête concernant le cas Negreira. L'UEFA a également invité les enquêteurs en charge de l'affaire à poursuivre et à finaliser leur enquête et à soumettre un nouveau rapport à l'Instance d'appel de l'UEFA lorsqu'ils considéreront que l'admission/l'exclusion de Barcelone doit être évaluée.