Ligue des champions (J2) : L'essentiel des clubs français

Ligue des champions (J2) : L'essentiel des clubs français ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 03 octobre 2024 à 12h18

Retrouvez le résumé de la deuxième journée de Ligue des champions, sous l'angle des clubs de Ligue 1.

Le top : Le LOSC

Un exploit par journée pour le football français, on prend ! Deux semaines après la victoire de l'AS Monaco devant le Barça (2-1), les Lillois ont encore augmenté le curseur en s'offrant le Real Madrid (1-0). Au vu de l'écart supposé entre les deux équipes, face au champion d'Europe en titre pour qui la défaite est si rare, il s'agit évidemment d'une performance ô combien majuscule pour les Dogues qui rattrapent aussi totalement leur revers initial chez le Sporting (2-0).

Le flop : Le PSG

Aussi fou que ça puisse paraître, c'est bien le Paris Saint-Germain qui occupe l'officieuse lanterne rouge des représentants de Ligue 1 après deux journées de compétition. A égalité parfaite avec le LOSC (une victoire 1-0 et une défaite 2-0), mais bizarrement le sentiment n'est pas tout à fait le même selon qu'on soit plutôt supporter lillois ou parisien... Le revers de mardi soir à Arsenal a exposé toutes les limites au très haut niveau pour les hommes de Luis Enrique.

Le joueur : Abdallah Sima (Brest)

Auteur d'un doublé lors de la formidable victoire brestoise à Salzbourg (0-4) qui permet aux Finistériens d'afficher six points en deux matchs et d'être deuxièmes juste derrière Dortmund (+9 de différence de buts contre +5 pour Brest, comme pour le Benfica et Leverkusen), l'attaquant sénégalais est deuxième meilleur buteur de la compétition avec trois réalisations, juste derrière Harry Kane (Bayern) et à égalité avec Serhou Guirassy, Karim Adeyemi (Dortmund) et Benjamin Sesko (Leipzig). Après le Slavia et les Rangers, il en est à onze buts en compétitions européennes.

Les chiffres clés : 2004 et 2017

On pourrait retenir que Monaco n'a jamais réussi à garder sa cage inviolée sur ses 22 derniers matchs de Ligue des champions. Mais après le 2-2 arraché au Dinamo Zagreb, on préférera se souvenir que la dernière fois que les Monégasques avaient remonté deux buts en C1, ils étaient allés en finale : c'était en 2004 à Chelsea (2-2) en demi-finales retour. Ou que la dernière fois qu'ils comptaient quatre points en deux matchs, c'était en 2016, une saison européenne conclue ensuite en demies.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.