Marie Mahé, Media365 : publié le mardi 01 octobre 2024 à 17h00
Ce mercredi soir à 21h00, Aston Villa accueille le Bayern Munich, dans le cadre de la deuxième journée de Ligue des champions. Il s'agira d'une première confrontation entre les deux clubs depuis 42 ans et la finale de la Coupe des clubs champions remportée par Aston Villa.
Des retrouvailles, 42 ans après. Ce mercredi soir à 21h00, dans leur antre de Villa Park, les Anglais d'Aston Villa accueillent le Bayern Munich, dans le cadre de la deuxième journée de la Ligue des champions. Il s'agira de la première confrontation entre les deux formations depuis... 42 ans. Le 26 mai 1982, dans le cadre de la finale de la Coupe des clubs champions européens, l'ancêtre de la Ligue des champions, Aston Villa s'était imposé, à la surprise générale, contre le Bayern Munich (1-0), grâce à un but inscrit, à la 67eme minute de jeu, par son attaquant international anglais Peter Withe, aujourd'hui âgé de 73 ans. A l'époque, les Villans faisaient figure de petit Poucet, face, notamment, à Karl-Heinz Rummenigge ou bien encore Paul Breitner. Des décennies plus tard, cette affiche apparaît plus déséquilibrée que jamais entre cette formation bien installée en Premier League et l'ogre de la Bundesliga aux six titres européens.
Le Bayern fait figure d'ogre européen
Comme en 1982, le Bayern Munich se présentera avec des stars, comme Manuel Neuer, Jamal Musiala, Michael Olise ou bien encore Harry Kane. Avec peut-être le risque d'un scénario similaire à la première journée de cette édition 2024-2025. En effet, pour leur entrée en lice dans cette nouvelle version de la Ligue des champions, les Bavarois avaient étrillé les Croates du Dinamo Zagreb (9-2). De leur côté, les partenaires d'Emiliano Martinez s'étaient aisément imposés sur la pelouse des Suisses des Young Boys Berne (0-3). Toujours est-il que ce match aura, quoi qu'il arrive, une saveur particulière pour le club basé à Birmingham, absent de la plus prestigieuse des compétitions européennes de clubs depuis 41 ans. A ce sujet, l'attaquant local Ollie Watkins déclarait ce week-end, dans des propos rapportés par l'AFP : "Il y a une effervescence autour du club. La saison dernière, c'était spécial et ça le sera encore plus cette année avec la Ligue des champions."