Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 13 mars 2024 à 08h25
Régulièrement tancé par les médias, Xavi, qui va quitter le banc du Barça en fin de saison, a répondu aux critiques le visant lui et son équipe après la qualification du club catalan (3-1), tombeur de Naples pour les quarts de finale de la Ligue des champions.
Ils sont de retour. Quatre ans après leur dernière apparition en quarts de finale de la Ligue des champions, une humiliation face au Bayern Munich sur un match sec disputé à Lisbonne en raison de la pandémie (2-8), les Barcelonais ont décroché leur billet pour les quarts en disposant de Naples madi soir (3-1), trois semaines après avoir obtenu le match nul dans le sud de l'Italie (1-1). De quoi ravir leur entraîneur, Xavi, qui a subi beaucoup de critiques et a déjà annoncé qu'il quitterait son poste en fin de saison. L'ancien légendaire milieu de terrain a, forcément, peu apprécié, lui qu'on annonçait même partant dès mardi en cas d'élimination face aux Napolitains. Et c'est un Xavi revanchard, avec des comptes à régler, qui s'est présenté en conférence de presse. "Il y a eu beaucoup de critiques injustes, on nous a traités de « clown de la Ligue des champions ». Et maintenant on fait quoi ?", a-t-il notamment répondu, très remonté.
"Vous auriez sûrement écrit que j'étais à la rue..."
"Nous devions être meilleurs que Naples et nous l'avons été. C'est une qualification très méritée, nous pouvons être fiers. C'est l'un de mes meilleurs moments en tant qu'entraîneur du Barça", a poursuivi Xavi, avant d'assurer que cette qualification ne changeait rien à son avenir, et qu'il partirait quoi qu'il arrive au terme de cet exercice 2023-2024 : "Au moment où l'on parle, rien n'a changé. Mais si on avait perdu, vous auriez sûrement écrit que j'étais à la rue..." Il a aussi encensé ses joueurs, et notamment le jeune défenseur Pau Cubarsi (17 ans), élu homme du match pour sa première apparition en Ligue des champions et tout simplement "merveilleux" selon Xavi. "Nous sommes devant une éclosion merveilleuse pour Barcelone et pour le football espagnol, un défenseur central de haut niveau et pour de nombreuses années", a-t-il conclu. Une éclosion qui se poursuivra donc sans lui la saison prochaine...