FC Barcelone - Xavi : «Je ne suis pas important ici»

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 12 mars 2024 à 14h20

Xavi, qui quittera le Barça au terme de la saison, jouera un peu plus qu'un simple 8ème de finale retour de Ligue des champions face à Naples ce mardi soir (21 heures). Le technicien pourrait en effet voir son avenir être scellé en cas d'élimination.

Le Barça n'a sans doute plus que la Ligue des champions pour espérer un titre cette saison. Distancé à 8 points du Real Madrid en Liga, défait par ce même Real Madrid en finale de la Supercoupe d'Espagne, et éliminé en quart de finale de la Coupe du Roi par l'Athletic Bilbao, le club catalan a pour ambition de se qualifier en quarts de finale de la C1. Pour cela, il faudra prendre le meilleur sur Naples ce mardi soir à Montjuïc, après le nul de l'aller (1-1) lors duquel le club catalan avait été supérieur. Confronté à de nombreuses blessures, notamment celles de Gavi, Pedri et De Jong au milieu de terrain, le Barça est attendu au tournant par ses supporters tandis que les prestations sans saveurs s'enchaînent depuis des mois.

"Je ne veux pas jouer ma carte personnelle", explique Xavi

En conférence de presse, Xavi a évoqué son futur. Sur le papier, il quittera le club au terme de la saison, épuisé par la pression, comme affirmé en janvier dernier. Mais une éventuelle élimination face à Naples pourrait possiblement acter une fin d'aventure plus rapide que prévu pour la légende du Barça et de la Roja en tant que joueur. Son futur ne semble pas être la priorité d'un technicien conscient du soulagement, autant financier que sportif, que représenterait une qualification en quarts de finale. "Demain (ce mardi soir, ndlr) l'important, c'est le club. Je ne suis pas important ici, j'ai déjà une date d'expiration. C'est clair et ce n'est pas important. L'important, ce n'est pas moi demain. L'important, c'est l'équipe, le club, que nous soyons compétitifs et que les supporteurs soient unis dans un stade plein, et qu'ils vivent une nuit magique. C'est le scénario et la mentalité des supporteurs du Barça. Je vis cela comme une opportunité mais je ne veux pas jouer ma carte personnelle demain. La priorité, c'est l'équipe, le club et que tout le monde soit uni", a avancé Xavi, lundi en conférence de presse. Sur le papier, le Barça semble favori, mais il va falloir confirmer ce statut sur le terrain face à un Napoli pas franchement plus fringant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.