Coupe du monde des clubs : Les États-Unis accueilleront l'édition 2025 à 32 équipes

Coupe du monde des clubs : Les États-Unis accueilleront l'édition 2025 à 32 équipes©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 23 juin 2023 à 18h44

Ce vendredi, la FIFA a officialisé que la première Coupe du monde des clubs à 32 équipes serait organisée aux États-Unis, en 2025. Un an avant le Mondial 2026, organisé conjointement par ces mêmes États-Unis, le Canada et le Mexique.

 

La FIFA a pris et officialisé sa décision. Ce vendredi, l'instance a annoncé que la première Coupe du monde des clubs à 32 équipes, prévue durant l'été 2025, sera organisée aux États-Unis. Dans un communiqué officiel publié après la réunion de son Conseil tenu par visioconférence, la FIFA s'est justifiée quant à sa décision du pays hôte. "Le processus de sélection du pays hôte a pris en considération les exigences en matière d'infrastructure et de service, ainsi que les objectifs stratégiques plus larges du tournoi", peut-on notamment lire. Le président de la FIFA, Gianni Infantino, s'est également exprimé concernant ce choix. "La Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 constituera la compétition phare du football masculin de clubs professionnel à l'échelle mondiale. Grâce à l'existence des principales infrastructures requises et à un intérêt local important, les États-Unis étaient le candidat idéal pour accueillir cette épreuve sous sa nouvelle forme", a estimé le dirigeant.

Chelsea, le Real Madrid et Manchester City déjà qualifiés pour l'Europe



Pour cette nouvelle formule, la première à 32 équipes dans l'histoire (au lieu de 7), dont la formule a été validée en décembre dernier, 12 équipes européennes vont participer à la compétition, 6 pour l'Amérique du Sud, 4 pour la CONCACAF (Amérique du Nord, Centrale et les Caraïbes), 4 pour l'Afrique et 4 pour l'Asie, mais aussi 1 place pour l'Océanie et 1 pour l'hôte du tournoi. Il est à noter que, concernant l'Europe, elle enverra les vainqueurs des Ligues des Champions 2021 (Chelsea), 2022 (Real Madrid), 2023 (Manchester City) et 2024 (à définir). Les 8 autres équipes qualifiées seront déterminées sur la base d'un classement établi sur les résultats des 4 dernières saisons. Dans la même logique, les quatre derniers vainqueurs de la Copa Libertadores (Amérique du Sud) et de la Ligue des Champions africaine obtiendront également leur billet. Ainsi, les tickets ont déjà été obtenus par Palmeiras (Brésil, 2021),  Flamengo (Brésil, 2022) Al-Ahly (2021, 2023) et, tout récemment, le Wydad Casablanca. En 2026, soit un an après cette Coupe du monde des clubs 2025, les États-Unis organiseront, avec le Canada et le Mexique, le premier Mondial à 48 pays (au lieu des 32 habituels).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.