Axel Allag, Media365, publié le mardi 14 février 2023 à 11h45
Arrivé l'été dernier au Bayern Munich en provenance du Stade Rennais pour près de 30 millions d'euros bonus compris, Mathys Tel, né et formé en région parisienne, s'apprête à défier le PSG. Présentation du jeune attaquant âgé de 17 ans avant le 8ème de finale aller de Ligue des Champions ce mardi soir au Parc des Princes.
Pour être recruté par le Bayern Munich après 79 minutes disputées avec les pros du Stade Rennais, il faut forcément avoir quelques qualités. Mathys Tel, âgé de 17 ans, a effectué un saut immense l'été dernier en prenant la direction de l'Allianz Arena mais 7 mois après ce transfert surprise, force est de constater que son choix n'a pas été le plus mauvais, même si il évolue en tant que doublure d'Eric Maxim Choupo-Moting. Auteur de 4 buts avec le Bayern - en 16 matchs disputés - ce natif de Sarcelles n'est jamais passé par le Paris Saint-Germain alors qu'il a terminé sa formation à Rennes. Ses premiers pas ont été effectués sous le maillot de Villiers-le-Bel en tant que défenseur central. Son premier entraîneur, Eric Campaner, s'est confié à nos confrères de France Info : "Les terrains étaient trop petits pour lui. Ça lui donnait la possibilité de partir de plus loin balle au pied pour mieux mettre son potentiel en lumière".
Des records brisés en cascade pour Tel
Si il est également passé par le centre de formation du Paris FC avant un passage au sein de l'INF Clairefontaine ou encore Aubervilliers et Montrouge, c'est donc à Rennes qu'il a attiré l'attention du Bayern Munich. À 16 ans et 110 jours, en août 2021, il est devenu le plus jeune joueur à porter le maillot du club breton en Ligue 1. Recruté par le Bayern Munich, il a encore brisé un record en septembre dernier. Buteur face à Stuttgart (2-2), Tel est devenu le plus jeune buteur du club bavarois en Bundesliga, à 17 ans et 136 jours. Fin janvier, Julian Nagelsmann, son entraîneur, avouait que le désormais attaquant était capable de "marquer beaucoup de buts pour le Bayern". Incarnant le futur du club bavarois, il pourrait inscrire son premier but en Ligue des Champions, et nul doute qu'il rêverait de le faire dès ce mardi soir face au PSG, sur la pelouse du Parc des Princes en 8ème de finale aller de la Ligue des Champions.